Publié le 15 Dec 2012 - 11:08
AUDIENCE

Macky Sall reçoit des dirigeants du parti de Gbagbo

 

Le président sénégalais Macky Sall a reçu jeudi à Dakar une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo, en vue de contribuer "aux efforts de réconciliation" en Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi la présidence sénégalaise.

 

Macky Sall, "en concertation" avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, "a reçu le 13 décembre une délégation du FPI conduite par M. Miaka Ouretto, président par intérim" de ce parti, indique un communiqué, qui ne donne aucun détail du contenu de l'entretien.

 

Cette rencontre "s'inscrit dans le cadre d'une contribution aux efforts de réconcilation nationale en cours en Côte d'Ivoire", ajoute le texte.

 

C'est la première fois que des dirigeants du FPI sont reçus officiellement par un chef d'Etat depuis la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, à l'issue d'une crise postélectorale de quatre mois ayant fait quelque 3.000 morts.

 

Les présidents Sall et Ouattara appartiennent tous deux à l'Internationale libérale, mais le chef de l'Etat sénégalais est également proche de plusieurs figures du camp Gbagbo dont Stéphane Kipré, gendre de l'ex-président, selon la presse ivoirienne.

 

Esquisse de médiation

 

Cette esquisse de médiation sénégalaise intervient alors que la réconciliation est au point mort en Côte d'Ivoire, un an et demi après la fin de la crise.

 

Dans un communiqué, le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Bert Koenders, a salué les "initiatives prises par les acteurs politiques dans le pays et à l'extérieur, en vue d'une reprise du dialogue politique en Côte d'Ivoire".

 

Il a rappelé que, dans une résolution adoptée en juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a souhaité que les prochaines élections locales soient "ouvertes, transparentes, libres et régulières" et qu'elles "favorisent la représentativité politique et la réconciliation".

 

L'un des enjeux des discussions actuelles entre M. Sall et les responsables du FPI est que cette formation participe aux municipales et régionales de février 2013 en Côte d'Ivoire, alors qu'elle avait boycotté les législatives fin 2011.

 

"Dialogue politique"

 

Le gouvernement ivoirien a promis aussi de discuter de ces scrutins avec de petites formations pro-Gbagbo dans le cadre du "dialogue politique" engagé avec l'opposition. Le FPI s'est tenu jusque-là à l'écart de ces discussions, réclamant un dialogue direct avec le pouvoir.

 

L'ex-président Gbagbo est détenu depuis novembre 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l'humanité.

 

La CPI a également rendu public le 22 novembre un mandat d'arrêt, émis en février, contre l'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, la soupçonnant aussi de crimes contre l'humanité commis durant la crise postélectorale.

 

 

JeuneAfrique

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029