Macky Sall secoue enfin son parti
Après plusieurs mois de léthargie, l’Alliance pour la République (APR) entend reprendre du poil de la bête. C’est en tout cas l’assurance donnée par son leader, Macky Sall, qui recevait hier chez lui le directoire de sa formation. Selon des sources ayant pris part à la rencontre, le président a annoncé la tenue d’un séminaire au mois de janvier prochain pour préparer les renouvellements des structures de l’APR (comités, sections, coordinations, délégations, conventions).
Une annonce qui a le mérite de rassurer les nombreux responsables ''apéristes'', qui déplorent l'engourdissement dans laquelle est plongé leur parti depuis la fin des élections législatives en juillet.
Si certains doutent de la pérennité de la mouvance présidentielle et vont même jusqu'à prédire son implosion imminente, Macky Sall, lui, semble convaincu du contraire. La preuve, le patron de l’APR a informé avoir reçu certains leaders de Benno Bokk Yaakaar (BBY), en l'occurrence Idrissa Seck, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, confiant leur avoir demandé de ''s’impliquer davantage dans leur soutien'' de l’action du gouvernement. Mieux, le président de la République a annoncé son intention d’acquérir un siège pour BBY dont il est le leader.
Selon nos interlocuteurs,Cette rencontre, qui a enregistré la présence des ministres APR, a été l’occasion pour le président Macky Sall de rappeler les réalisations de son gouvernement. Il aurait déclaré avoir ''trouvé le pays dans une situation très difficile, avec un déficit de 7,2% et une dette de 613 milliards''. Malgré tout, se serait-t-il réjoui, ''le déficit a été ramené à 6%, les salaires sont payés, la transparence et la rigueur sont instaurées''.
M. Sall y a ajouté les 9 milliards en guise de subvention du sucre et 30 milliards dégagés pour l’achat d’engrais et de semences. S’agissant de l’emploi des jeunes, Macky Sall a assuré qu’il inscrit cette question ''au cœur de ses actions''. A cet effet, il a annoncé la hausse du budget destiné aux structures (FNPJ, ANEJ) en charge de l’emploi. Dans son programme Yoonu Yokuté, le candidat Macky Sall avait promis la création de 500 000 emplois dans les 7 ans de son mandat, qui devrait être ramené, promesse oblige, à 5 ans.
DAOUDA GBAYA