Publié le 15 Dec 2012 - 12:42
APRÈS UNE LONGUE LÉTHARGIE

Macky Sall secoue enfin son parti

 

Après plusieurs mois de léthargie, l’Alliance pour la République (APR) entend reprendre du poil de la bête. C’est en tout cas l’assurance donnée par son leader, Macky Sall, qui recevait hier chez lui le directoire de sa formation. Selon des sources ayant pris part à la rencontre, le président a annoncé la tenue d’un séminaire au mois de janvier prochain pour préparer les renouvellements des structures de l’APR (comités, sections, coordinations, délégations, conventions).

 

Une annonce qui a le mérite de rassurer les nombreux responsables ''apéristes'', qui déplorent l'engourdissement dans laquelle est plongé leur parti depuis la fin des élections législatives en juillet.

 

Si certains doutent de la pérennité de la mouvance présidentielle et vont même jusqu'à prédire son implosion imminente, Macky Sall, lui, semble convaincu du contraire. La preuve, le patron de l’APR a informé avoir reçu certains leaders de Benno Bokk Yaakaar (BBY), en l'occurrence Idrissa Seck, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, confiant leur avoir demandé de ''s’impliquer davantage dans leur soutien'' de l’action du gouvernement. Mieux, le président de la République a annoncé son intention d’acquérir un siège pour BBY dont il est le leader.

 

Selon nos interlocuteurs,Cette rencontre, qui a enregistré la présence des ministres APR, a été l’occasion pour le président Macky Sall de rappeler les réalisations de son gouvernement. Il aurait déclaré avoir ''trouvé le pays dans une situation très difficile, avec un déficit de 7,2% et une dette de 613 milliards''. Malgré tout, se serait-t-il réjoui, ''le déficit a été ramené à 6%, les salaires sont payés, la transparence et la rigueur sont instaurées''.

 

M. Sall y a ajouté les 9 milliards en guise de subvention du sucre et 30 milliards dégagés pour l’achat d’engrais et de semences. S’agissant de l’emploi des jeunes, Macky Sall a assuré qu’il inscrit cette question ''au cœur de ses actions''. A cet effet, il a annoncé la hausse du budget destiné aux structures (FNPJ, ANEJ) en charge de l’emploi. Dans son programme Yoonu Yokuté, le candidat Macky Sall avait promis la création de 500 000 emplois dans les 7 ans de son mandat, qui devrait être ramené, promesse oblige, à 5 ans.

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029