Publié le 17 Dec 2012 - 23:45
IBRAHIMA DIAMÉ ,MAIRE PATTE D’OIE

 ‘’L’Etat doit revoir le statut des élus locaux’’

 

 

Toujours agitée, jamais résolue, la question du statut des élus locaux continue d’être une préoccupation majeure des collectivités locales. Selon le maire de la commune d’arrondissement de la Patte D’oie, Ibrahima Diamé, outre les faibles moyens financiers qui proviennent pour l’essentiel des fonds de dotation, de la taxe sur l’eau et de la taxe sur l’électricité, les contraintes de la plupart des communes d’arrondissement demeurent l'absentéisme des élus.

 

‘’La mobilisation faible du conseil municipal, avec un taux de présence dans nos sessions qui ne dépasse pas 52%, traduit un mauvais fonctionnement des commissions’’, déclare-t-il en parlant du cas spécifique de sa municipalité. Partant de ce constat, le maire de la Patte d'Oie appelle l’Etat à définir des mécanismes permettant de motiver les conseillers municipaux qui, parfois, délaissent leurs activités pour venir aux sessions.

 

Autre problème soulevé par l'édile de la Patte d'Oie qui s’exprimait en marge du Forum de reddition des comptes organisé ce week-end par sa municipalité, ce sont les difficultés rencontrées dans la collecte des recettes fiscales. A ce propos, la comptable de l'institution, Mme Gassama, souligne le casse-tête qu'il y a à exploiter toutes les sources de recettes à disposition. Pour le maire Diamé, cela est dû à une absence de cartographie de la mairie qu’il envisage de remettre à l’endroit dans l’exécution du budget 2013 et qui se chiffre à 400 millions de F Cfa.

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: