Publié le 18 Dec 2012 - 17:35
TEST DE POPULARITE

Macky aurait-il commis un sondage à 131 millions Cfa ?

 

Le site ''lesafriques.com'' a vendu la mèche. Macky Sall a commis un sondage de popularité auprès d'une agence de conseil et d'alerte basée à Dakar, huit mois après son arrivée aux affaires. Selon l'organisme qui dit être en possession du rapport. ''L'enquête entamée en août dernier s'est effectuée sur un échantillonnage de 6 000 personnes disséminées à travers le pays et s'est achevée en octobre dernier. Une foire à questions leur a été soumise pour les besoins de l'enquête.

 

Entre autres questionnements : «diriez- vous que les choses sont en train de changer depuis l'arrivée de Macky Sall ?». Ou encore celle-ci : «Êtes vous satisfaits des actions du président et celles de son gouvernement ?». Et, non des moindres : «Les engagements pris pendant le second tour de la présidentielle ont-ils été respectés ?'''', note la source. A en croire le confrère, les tendances issues des résultats de ce premier sondage sont sur la table du chef de l'Etat.

 

''D’après les résultats, le Président Sall jouit encore d'une respectable cote de popularité auprès des personnes interrogées avec un taux d'opinions favorables de 56,5% contre 4% d'indécis. Pour 56% des sondés, les choses sont en train de bouger dans le bon sens, contre 3% qui les croient plutôt en mal et 16,4% estimant le contraire.

 

La gent féminine s'est révélée plus favorable au président Macky Sall au terme de ce sondage avec 45% de votes favorables, jugeant les actions du chef de l'Etat positives et estimant que les engagements pris lors de la dernière présidentielle sont en voie de se matérialiser'', révèle le site d'information. Lequel ajoute que cette ''délicate mission'' de sondage a été confiée à un de ses proches collaborateurs, Moubarack Lô, directeur de cabinet adjoint du président.

 

''Le président Macky Sall, jetant son dévolu sur cette agence, en lieu et place des officines hexagonales, avait exigé de l'agence et de son missi dominici, l'économiste Moubarack Lô, que l'affaire soit gérée dans la discrétion'', à en croire le même support médiatique.

 

''Pour ce premier sondage, Macky Sall aurait casqué moins de 200 000 euros (environ 131 millions F Cfa)'', souligne la source. Et qui commente : Ce sondage est en quelque sorte un match dans un match pour éventuellement permettre au président sénégalais de s'affranchir tôt ou tard de la grande alliance dans laquelle il s'est embarqué.''

 

Enquête

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029