Serigne Moustapha Sy à Tivaouane et d'autres sujets à la Une des quotidiens ce mercredi
''Moustapha Sy sort du bois’’, note le quotidien Enquête au sujet de la dernière sortie du fils de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, désigné nouveau khalife général des tidianes, suite au décès de Serigne Mansour Sy.
‘’La mort unifie bien les cœurs. Venu assister, hier (lundi) à Tivaouane, aux funérailles du défunt Oumar Samb, chambellan du khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy, son fils Moustapha Sy a demandé à Serigne Abdoul Aziz Sy Junior de diriger la prière mortuaire.
Une demande à laquelle ce dernier a donné une suite favorable’’, écrit le journal.
‘’Il y a deux mois, j’avais vu le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy’’, déclare le fils du nouveau Khalife des tidianes, à la Une de l’Observateur. ‘’Moustapha Sy donne le ton’’, souligne Walf Grand place, en le citant : ‘’Je suis la seule issue qui mène à Cheikh Tidiane Sy’’.
Cette déclaration de Serigne Moustapha Sy est reprise par de nombreux autres quotidiens dont L’Observateur, mais également Walfadjri, à peu de mots près : ‘’Nul ne peut voir Serigne Cheikh sans passer par mois’’, titre ainsi l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.
Le Populaire donne une autre variante des mêmes déclarations : ‘’Quiconque veut accéder à mon père doit impérativement passer par moi’’.
A côté de ce sujet, la traque des biens mal acquis n’est pas en reste. ‘’Que préparent Samuel (Sarr), Madické (Niang) et Karim Wade ?’’, s’interroge Rewmi quotidien, rapportant que ces dignitaires de l’ancien pouvoir sont visés par une enquête pour enrichissement illicite présumé. ‘’Hier soir, ils se sont retrouvés chez Karim Wade’’.
L’As revient sur les auditions de Oumar Sarr et de Madické Niang, citant des sources dignes de foi qui ‘’ont exprimé leur étonnement de voir'' ces derniers ''pavoiser dehors devant les caméras, alors qu’ils ont frôlé la crise de nerfs devant les enquêteurs’’.
Ils ‘’doivent se faire des soucis, car la machine judiciaire va bientôt s’enclencher et les rires des libéraux qui plastronnent devant les caméras de télévisions vont se transformer en pleurs’’, avertit le journal, citant les mêmes sources.
Le Quotidien s’intéresse pendant ce temps à la mesure d’interdiction de sortie du territoire frappant certains parmi ces responsables visés par la traque des biens mal acquis. ''Les permis d’une interdiction’’, affiche le journal, dans un titre tout en énigme.
‘’Du moment que ce n’est pas servi par un juge, la mesure qui a consisté à interdire aux libéraux ciblés par les enquêtes sur les biens mal acquis de quitter le territoire national soulève un débat sur la compétence, explique Le Quotidien. L’exécutif, incarné par le président de la République et son gouvernement, en serait l’auteur’’.
Dans le même sens, le quotidien L’Observateur fait part d’une conviction du président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) qui déclare : ''Je ne crois pas à l’efficacité de la Cour sur l’enrichissement illicite''.
Direct Info liste ‘’Ces bourdes qui plombent le +Macky+’’, pour parler de ‘’certaines maladresses commises par l’actuel régime’’. ‘’La dernière en date est cette convocation de parlementaires à la gendarmerie alors qu’ils étaient en session plénière à l’Assemblée nationale’’, souligne ce quotidien.
''Huit mois (après son accession) à la tête du pays, le régime de Macky Sall multiplie les maladresses. La dernière illustration nous a été servie par la convocation de dignitaires libéraux alors que ces derniers devraient participer à la session plénière de l’Assemblée nationale.
Avant ce dysfonctionnement, des bourdes ont émaillé la gestion du pouvoir en place’’, insiste Direct Info.
Mais une prédiction intervient au bon moment pour tempérer cette analyse. ‘’Ça ira mieux pour Macky’’, affirme la voyante Selbé Ndom, dont les propos sont cités par le quotidien La Tribune. Selon cette dernière, le gouvernement sénégalais ‘’est sur de bons rails’’, mais le Premier ministre Abdoul Mbaye doit ‘’se hâter pour récolter les fruits de son entreprise’’.
''Le malaise refait surface’’, souligne Sud Quotidien, en référence aux grèves de certains étudiants, de professeurs et d’élèves. ‘’Les uns revendiquent le paiement bourses et indemnités de stages, les autres (-…) s’opposent à la pléthore d’élèves dans les salles de classes qui dépassent les 45’’.
Le Soleil s’intéresse à tout un autre sujet en annonçant l’élargissement des compétences de la Cour des comptes, conformément aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
''Désormais, souligne le quotidien national, les compétences de la Cour des comptes s’étendent explicitement aux organismes constitués sous la forme d’agence d’exécution ou d’autorités administratives indépendantes’’.
Aps