Publié le 20 Dec 2012 - 13:02
MISE EN PLACE DE L’OFNAC

Macky déclare la guerre aux délinquants économiques

 

Après avoir institué la Haute Cour de justice, le président de la République, Macky Sall met en place l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), pour combattre et traquer plus efficacement les délinquants économiques. Le projet de loi l’instituant a été voté à l’unanimité hier à l’Assemblée nationale.

 

L’Assemblée nationale a voté et adopté hier le projet de loi portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Dès son installation au pouvoir, le président de la République Macky Sall avait manifesté sa volonté de remplacer la Commission nationale de lutte contre la corruption (Cnlcc) par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption. Cela, dans le but de lutter beaucoup plus efficacement contre la corruption.

 

Mais pour les députés non alignés dont Mme Sokhna Dieng Mbacké, ‘’pour lutter plus efficacement contre la corruption dans notre pays, il n’y a point besoin de réinventer la roue si elle existe déjà’’. Selon elle, ‘’la Cnlcc existe depuis 10 ans mais elle n’avait pas les moyens d’exercer sa mission’’. A cet égard, il fallait la renforcer et non la supprimer. Ainsi, elle estime que ‘’l’Ofnac part avec des tares congénitales qui n’augurent pas la réussite car, ses 12 membres sont nommés par la président de la République’’. ‘’C’est avec beaucoup de réserves que j’examine ce projet de loi si c’est pour faire la même chose que la Cnlcc’’, déclare l’épouse de Modou Kara Mbacké.

 

 

Ramant à contre-courant de cette dernière, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye soutient que ‘’ce projet de loi participe à la lutte qu’entreprend le gouvernement pour la bonne gouvernance et la transparence’’. Cela, d’autant plus que, selon le président du groupe parlementaire BBY, ‘’la corruption est l’une des plus grandes entraves au décollage économique du pays’’. ‘’Elle menace l’investissement privé’’, soutient Moustapha Diakhaté. Par conséquent, ‘’tout effort qui va dans le sens de préserver les ressources publiques est à encourager’’. Seulement, pour M. Diakhaté, ‘’il serait bien qu’on associe la représentation nationale dans la désignation de ses membres’’.

 

Quant à elle, la ministre de la Justice, Aminata Touré souligne que ‘’contrairement à la Cnlcc, l’Ofnac aura les prérogatives d’auto-saisine, de demander l’assistance de la police d’investigation ou autres’’. Deuxièmement, Aminata Touré déclare que l’Ofnac aura la liberté de publier directement ses rapports. Ce qui n’a pas été le cas avec la Cnlcc, à l’en croire. Enfin, ‘’l’Ofnac peut saisir directement le procureur de la République’’, d’après la Garde des sceaux. Qui estime qu’’’avec l’institution de cette juridiction, le Sénégal va avoir un outil plus opérationnel pour combattre la corruption dans notre pays’’.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes