Macky déclare la guerre aux délinquants économiques
Après avoir institué la Haute Cour de justice, le président de la République, Macky Sall met en place l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), pour combattre et traquer plus efficacement les délinquants économiques. Le projet de loi l’instituant a été voté à l’unanimité hier à l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale a voté et adopté hier le projet de loi portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Dès son installation au pouvoir, le président de la République Macky Sall avait manifesté sa volonté de remplacer la Commission nationale de lutte contre la corruption (Cnlcc) par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption. Cela, dans le but de lutter beaucoup plus efficacement contre la corruption.
Mais pour les députés non alignés dont Mme Sokhna Dieng Mbacké, ‘’pour lutter plus efficacement contre la corruption dans notre pays, il n’y a point besoin de réinventer la roue si elle existe déjà’’. Selon elle, ‘’la Cnlcc existe depuis 10 ans mais elle n’avait pas les moyens d’exercer sa mission’’. A cet égard, il fallait la renforcer et non la supprimer. Ainsi, elle estime que ‘’l’Ofnac part avec des tares congénitales qui n’augurent pas la réussite car, ses 12 membres sont nommés par la président de la République’’. ‘’C’est avec beaucoup de réserves que j’examine ce projet de loi si c’est pour faire la même chose que la Cnlcc’’, déclare l’épouse de Modou Kara Mbacké.
Ramant à contre-courant de cette dernière, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye soutient que ‘’ce projet de loi participe à la lutte qu’entreprend le gouvernement pour la bonne gouvernance et la transparence’’. Cela, d’autant plus que, selon le président du groupe parlementaire BBY, ‘’la corruption est l’une des plus grandes entraves au décollage économique du pays’’. ‘’Elle menace l’investissement privé’’, soutient Moustapha Diakhaté. Par conséquent, ‘’tout effort qui va dans le sens de préserver les ressources publiques est à encourager’’. Seulement, pour M. Diakhaté, ‘’il serait bien qu’on associe la représentation nationale dans la désignation de ses membres’’.
Quant à elle, la ministre de la Justice, Aminata Touré souligne que ‘’contrairement à la Cnlcc, l’Ofnac aura les prérogatives d’auto-saisine, de demander l’assistance de la police d’investigation ou autres’’. Deuxièmement, Aminata Touré déclare que l’Ofnac aura la liberté de publier directement ses rapports. Ce qui n’a pas été le cas avec la Cnlcc, à l’en croire. Enfin, ‘’l’Ofnac peut saisir directement le procureur de la République’’, d’après la Garde des sceaux. Qui estime qu’’’avec l’institution de cette juridiction, le Sénégal va avoir un outil plus opérationnel pour combattre la corruption dans notre pays’’.
ASSANE MBAYE