« Macky Sall aurait pu créer une autre cour »
Invité de l’émission « Face 2 face », ce dimanche 23 décembre, Me Ousmane Sèye, l’avocat politicien a fait savoir, sur la question de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite, que Macky Sall devait créer une autre cour.
Faisant un rappel historique, l’avocat a fait savoir que la Cour de répression de l’enrichissement est aussi vieille que le Sénégal indépendant. Pour lui, tous ceux qui sont là depuis, ne font que s’enrichir illicitement. M. Sèye qui est d’accord pour que tous ceux qui se sont enrichis illicitement, soient poursuivis, pense qu’il faille « poursuivre tous ceux qui ont pris de l’argent depuis Senghor jusqu’à nos jours ». Abordant la question du mécanisme de saisine de la Cour, l’avocat de faire quelques précisions quant à la procédure : « Avant que des poursuites ne soient déclenchées, il faut une enquête avant que le procureur ne donne au poursuivi, 30 jours pour justifier l’origine des fonds »
Poursuivant son propos, Me Sèye a affirmé avoir proposé la création d’une autre cour pour, dit-il, "mieux respecter les droits de la défense, la charge de la preuve, … ". « J’avais même proposé, ajoute t-il, l’institution de la médiation pénale pour éviter que l’on ne malmène les gens, en les emmenant en prison ». Concluant, Ousmane Sèye de dire : « Etant donné que la justice ne s’arrête pas au Sénégal (Cour de justice de la Cedeao et autres, et que la loi donne la possibilité de faire appel au procureur sans donner cela à la défense, il faut faire les choses dans les règles »
Nettali