''La motion de censure sera sans effet''
La motion de censure introduite avant-hier, par le groupe parlementaire ‘’Libéraux et Démocrates’’, pour tenter de renverser le gouvernement d’Abdoul Mbaye, est vouée à l’échec. C'est l'avis de Marième Badiane, ministre d'État auprès du président de la République.
Avec le soutien de quelques députés non alignés, le groupe parlementaire ‘’Libéraux et Démocrates’’ a déposé, sur la table du président de l’Assemblée nationale, une motion de censure contre le gouvernement d’Abdoul Mbaye. A l'origine, la citation du Premier ministre dans d'une présumée affaire de blanchiment de capitaux que l’ancien président tchadien, Hissène Habré, aurait pris à son pays.
Mais pour Mme Badiane, cette initiative est vouée à l'échec. ‘’Ce sera sans effet’’, a déclaré avec insistance Marième Badiane, hier, en marge de la conférence de presse du Mouvement des femmes de l’Alliance pour la République (APR) dont elle est la présidente. Selon elle, ‘’Abdoul Mbaye ne peut en aucun cas être accusé de blanchisseur d’argent pour la simple et unique raison que l’argent dont il est question est passé par la Banque centrale’’. Pour la présidente des femmes de l’APR, les libéraux ne cherchent qu’à faire diversion. Elle a ironisé sur ‘’les hululements et les baves entériques de personnalités de l’ancien pouvoir qui a martyrisé le peuple sénégalais’’.
Interrogée sur la sortie de Me El Hadji Amadou Sall contre Macky Sall, Mme Badiane répond que ‘’l’ancien ministre de la Justice a injurié toute la République en apostrophant le président de la République, si violemment et d’une rare impolitesse’’. Me Sall avait avancé que ferait faire convoquer Karim Wade le jour de jeudi à la gendarmerie pour des raisons ''mystique''. ‘’Sa forfaiture morale est d’une grave névrose, générée par la frustration qui accompagne la perte d’un pouvoir prédateur'', a persiflé en réponse la conseillère du président Macky Sall.
Selon elle, ''c’est une attaque frontale contre les institutions de la République qu’il s’emploie à discréditer en vain''. Pourtant, a-t-elle poursuivi, ''cette inacceptable bavure intellectuelle, immorale ne nous surprend guerre, tellement elle traduit la profondeur de la gangrène wadienne qui a pillé les fondamentaux d’un peuple transi, mais toujours debout avec de fortes espérances nourries par Macky Sall''. C’est fort cela que ''les femmes de l’Apr Yaakar sont solidaires avec le gouvernement de BBY et se mobilisent pour un véritable changement au Sénégal''.
ASSANE MBAYE ET AÏCHA W. DOUMBIA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.