Mamour Cissé crache le feu sur le régime
C’est un Mamour Cissé très hostile à l’endroit de la politique du gouvernement que les populations de Pikine ont reçu ce samedi avec l’inauguration de la permanence de sa formation politique, le Parti social-démocrate (PSD Jant bi).
Selon l'ancien ministre d'Etat sous Wade, le régime de Macky Sall n'inspire pas confiance, et beaucoup de choses l’attestent, selon lui. Les 500 mille emplois/an promis aux jeunes, qui tardent à être pris en charge, la vie chère, les réformes institutionnelles qui tardent à voir le jour et autres promesses de campagne. «Il serait plus judicieux qu’il (Macky Sall) nous dise au moins sur quel levier il va s’appuyer pour créer les 500 mille emplois. C’est de la tromperie (car) tout ce qui a été prévu dans les budgets précédents pour un recrutement massif des jeunes a été supprimé par ce régime-là», s'insurge Mamour Cissé.
S'attaquant aux Assises nationales, il a rappelé que ses initiateurs ont été battus à plate couture. ‘’Les Sénégalais les ont fait sortir par la grande porte et Macky les a fait retourner par la petite. Raison pour laquelle leur principal objectif reste et demeure comment fusionner avec le régime en place’’, renchérit le leader du Psd Jant bi. Pour lui, si le président veut une gouvernance de rupture, ce n’est pas avec «ces dinosaures» qu’il y parviendra car les Sénégalais ont chassé Wade du pouvoir parce qu’ils le prenaient pour un vieillard. «Mais celui que Macky a nommé pour diriger les réformes institutionnelles (NDLR : Amadou Makhtar Mbow), s’il n’est pas plus vieux que Wade, a le même âge que lui...»
Concernant l’engagement du chef de l'Etat à ramener son septennat à 5 ans, Mamour Cissé exprime son inquiétude. «Là où ils ont eu le temps d’instruire l’Assemblée nationale pour mettre en place la CREI, la Haute cour de justice, Macky Sall avait la possibilité d’envoyer ce fameux décret pour un projet de loi qui pourrait concrétiser sa promesse, il ne l’a toujours pas fait.»
Après avoir dénoncé «une justice à deux vitesses» sur les audits, et même s'il comprend que le pays a besoin de récupérer des ressources effectivement dilapidées, Mamour Cissé souligne que le fait d'enquêter d'un seul côté n'est pas rassurant. «Les premiers qui ont été convoqués à la Section de recherches, on ne les entend plus bizarrement car ils ont aidé (Macky Sall) à fermer des institutions (NDLR : Sénat, par exemple), à faire autre chose.» A ce niveau, le Sg du Psd Jant bi s'interroge sur l'utilité de la Cour de répression de l'enrichissement illicite. «On doit se poser la question de savoir pourquoi il a mis en place une telle cour (…) alors qu'il y avait suffisamment de juridictions pour gérer les délits économiques...»
Alors que le procès Hissène Habré approche à grands pas, Mamour Cissé juge la situation grave. «On est en train aujourd’hui de jeter une personne (NDLR : Habré) qui est au Sénégal depuis 20 ans, de le livrer à la vindicte populaire parce que tout simplement on veut avoir des subventions pour équilibrer ses recettes budgétaires. C’est inadmissible’’, a-t-il dit, déclarant au passage, en présence de Me Ousmane Ngom et de l'ancienne ministre Khady Mbow, sa volonté d'être candidat à la présidentielle de 2017.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.