L’artiste Iba Ndiaye s’enchaîne aux grilles de la mairie
Huit heures. Un vent glacial souffle sur la ville de Saint-Louis qui se réveille. Les quelques habitants sortis dans les rues de l’île vaquent à leurs occupations. C’est ce moment choisi par l’artiste de Guet Ndar, vivant en France, Iba Ndiaye, pour poser un acte spectaculaire : s’attacher à l'aide d'une chaîne aux grilles du grand portail de la municipalité de Saint-Louis. La scène se déroule devant deux hommes préposés à la sécurité et quelques agents de la municipalité. Muni d'un cadenas et d'une chaîne, l’artiste parvient difficilement à ses fins car il en est empêché par des hommes de sécurité du maire Cheikh Bamba Dièye.
L'histoire bégaie à ses dépens : le 21 juin 2011, le député d'alors avait posé un acte similaire sur les grilles de clôture de l'Assemblée nationale, pour protester contre le projet de ticket présidentiel d'Abdoulaye Wade.
Par son geste Iba Ndiaye se montre mécontent de l’ouverture à Dakar des festivités des 140 ans de Saint-Louis, estimant que c'est un manque de considération de la part du maire. Natif du même quartier que l’édile de la vieille ville, l'artiste n'apprécie pas du tout la décision de Cheikh Bamba Dièye, leader du FSD/BJ. M. Ndiaye est soutenu par l’ex-chargé des élections et responsable des jeunes du dit parti à Saint-Louis, Zahire Fall. Avant eux, le colonel Momar Guèye a posé le débat par une correspondance ouverte.
Pis, l'artiste en rogne dénonce une ''opacité'' dans la gestion de la mairie et pointent des problèmes d’insécurité, d'éclairage et d’insalubrité dans la ville. Selon Zahire Fall, le combat ne fait que commencer. Il annonce que des comités de lutte seront créés dans les quartiers pour bouter le maire hors de Saint-Louis. Ainsi, M. Fall demande au chef de l’État d’installer une délégation spéciale à la tête de municipalité.
Fara Sylla (Correspondant, Saint-Louis)