Publié le 6 Jan 2013 - 23:07
PRÉCARITÉ, PROMISCUITÉ, INSALUBRITÉ

 L’autre visage de Cap-Skirring

 

Connu mondialement pour sa station balnéaire, le village de Cap-Skirring offre un visage hideux aux nombreux visiteurs. Au ''Vieux Cap'' se côtoient promiscuité, insalubrité et humidité.

 

 

Le village de Cap-Skirring est confronté à de sérieux problèmes liés à l’assainissement et à l’accès à l’eau potable. Au ''Vieux Cap'', comme l’appellent familièrement les autochtones pour le différencier de la station balnéaire, l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’assainissement et d’accès à l’eau potable n’est qu’illusion.

 

''Ici les populations ne boivent et ne se lavent pas avec l’eau du robinet'', déplore Abba Diatta, président de l’Association Sportive et Culturelle (ASC) du village. L’accès à une eau potable est un casse-tête permanent pour les quelques 12 000 habitants du village. ''Les différents gouvernements qui se sont succédé ont tous été saisis de la question. Mais aucun n’a réagi favorablement à notre préoccupation majeure. Que de vaines promesses'', déplore Abba Diatta qui renseigne que ''le village est assis sur une ''bombe''.

 

Car, outre la question liée à l’accès à une eau potable de qualité, le village de Cap-Skirring est confronté à un réel problème d’assainissement. La promiscuité, du fait d’une population galopante, a atteint des proportions inquiétantes. Le village souffre aussi de l’insalubrité et de l’humidité, notamment en cette période hivernale. Les WC côtoient les puits, alors que la nappe phréatique est peu profonde.

 

Une convention bientôt signée

 

Pour faire face à cette question de ''santé publique'', les jeunes du village ont organisé un forum pour discuter des problèmes majeurs qui les préoccupent. Notamment, la question liée à l’accès à une eau potable de qualité. À cet effet, le président de la Communauté rurale de Djimbéring a indiqué que cette question n’est pas si simple et ne peut pas se régler facilement, du fait de la nappe phréatique. Selon Tombon Guèye, le village de Cap-Skirring est ''tenaillé'' entre l’océan et la vasière (le fleuve).

 

 

''Je demande aux populations de patienter encore, dira-t-il. Les études relatives à la question de l’eau sont bouclées. Nous avons soumis le projet à nos partenaires de la Haute Normandie. Nous nous y rendrons au mois de septembre pour la signature d’une convention''. Le projet vise la construction de deux (02) châteaux d’eau à Cabrousse et à Boucotte. Deux infrastructures qui vont desservir l’ensemble de la Communauté rurale. 

 

Hubert SAGNA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre