Publié le 21 May 2025 - 11:56
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE  

Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique

 

L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a été placé hier sous bracelet électronique et assigné à résidence, à l’issue de sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice. Il est cité dans une affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics.

Il est accusé, en effet,  par le promoteur immobilier Cheikh Guèye, qui a soutenu lui avoir remis en espèces un acompte de 50 millions de francs CFA sur un total convenu de 250 millions, en échange de l’attribution d’un marché public.

Il s’agirait, d’après le plaignant, de la construction du Centre de surveillance électronique au tribunal de Pikine-Guédiawaye. L’ancien ministre de la Justice le lui aurait exigé, a-t-il dit.

Le promoteur a assuré que la transaction a eu lieu en présence du directeur des Constructions publiques, Mohamed Anas El Bachir Wane. Tous deux ont été placés en garde à vue par la Direction des investigations criminelles (Dic).

Ismaila Madior Fall devient ainsi le deuxième ancien membre du gouvernement de Macky Sall (2012-2024) à comparaître devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il fait suite à Ndèye Saly Diop Dieng, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, qui a été placée sous contrôle judiciaire la veille, après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA.

En vertu de l’article 100 de la Constitution, les anciens ministres bénéficient du privilège de juridiction et sont jugés par la Haute cour de justice pour des infractions graves commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Installée le 28 décembre 2024 à la suite d’un vote de l’Assemblée nationale, cette juridiction est composée de huit membres titulaires et de huit suppléants, tous issus du Parlement. Elle est présidée par le premier président de la Cour suprême assisté du président de la Chambre pénale de cette même cour. Le ministère public y est représenté par le procureur général près la Cour suprême, secondé par le premier avocat général.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’