La procédure de délivrance de titres fonciers lancée
La cession des baux de l'État à Saly est dans sa phase active. Selon un communiqué de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), reçu hier, les titulaires de baux et de sous baux sur des terrains domaniaux de Saly Portudal sont priés de se rapprocher du Centre des services fiscaux de Mbour pour la procédure de délivrance de titres fonciers.
''Ces titres de propriété seront délivrés dans le délai d’un mois à compter du paiement des droits dus'', indique le document, soulignant que l’État du Sénégal a décidé de céder au prix de 5 000 F Cfa/m² ses terrains domaniaux de Saly Portudal à leurs occupants. La même source note que les services du Directeur général de la DGID, Amadou Ba, viennent d’achever les travaux techniques préalables aux opérations de cession.
''Dans une démarche de transparence, la DGID a mené de larges concertations avec les investisseurs et autres personnes détentrices de sous-baux, suite au retrait du bail consenti par l’État à la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco-Sénégal)'', poursuit le communiqué. Lequel ajoute que cette démarche s’inscrit dans le ''cadre d’une politique de gestion foncière tournée vers la relance des activités touristiques sur la Petite Côte et le renforcement de la sécurisation juridique des détenteurs de sous-baux de la Sapco à Saly Portudal''.
L'on explique que ''la précarité des actes de 'cession de droit au bail' que délivrait la Sapco n’étaient pas de nature à mobiliser des financements notamment bancaires porteurs d’investissements. Par ailleurs, la spéculation sur les transactions foncières réalisées dans ce périmètre s’est beaucoup développée et a entraîné une superposition de droits précaires''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.