10 milliards pour améliorer la circulation menant vers la ville sainte
Le ministre des Infrastructures et des Transports Thierno Alassane Sall et le directeur de l’Ageroute Oumar Sy étaient en tournée à Thiès, pour les besoins du Gamou. Mais également pour les travaux de construction des axes Km50-Kayar et Khombole-Touba Toul-Tivaouane, de vieilles doléances des populations.
Financé par l’État du Sénégal et la Boad, à hauteur de 10 milliards, le projet d’aménagement et de bitumage de la route Tivaouane-Touba Toul-Khombole, dans la région de Thiès, sur un trajet linéaire de 37 km, sera livré à l’État du Sénégal au mois de juin 2013. L’annonce a été faite hier par le ministre des Infrastructures et des Transports Thierno Alassane Sall.
Ce projet vise à améliorer la mobilité sur l’axe Tivaouane-Khombole, en passant par Touba Toul. Il va contribuer à la promotion des échanges économiques et sociaux au niveau national. ‘’Cette voie est très importante puisqu’elle permet d’opérer un contournement de Khombole-Touba Toul-Tivaouane. Elle permet de faire gagner du temps et d’assurer une meilleure sécurité, puisque que nous venons de voir des pèlerins qui se rendent à Tivaouane utiliser déjà la piste en latérite. Donc, il permet d’assurer une meilleure sécurité, mais surtout d’atteindre certains villages qui jusqu'ici étaient très enclavés’’, a expliqué le ministre des Infrastructures.
Un projet qui, selon lui, va avoir un impact sur les populations, aussi bien sur le plan social qu'environnemental. ‘’Trois forages seront construits, pendant la réalisation, pour pouvoir alimenter en eau le chantier qui est très demandeur. Mais, une fois les chantiers terminés, les forages seront livrés aux populations, ainsi que les différents bâtiments qui vont être utilisés pour le chantier'', a promis le ministre.
Ainsi, après la voie de contournement nord qui relie Thiès à Tivaouane, une autre voie de contournement va bientôt naître et va relier la RN2 et la RN3. Un ouf de soulagement pour les populations, selon Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui a toujours plaidé pour la finition des travaux de cet axe. Outre les populations qui empruntent cette route dans le cadre de leurs activités comme la vente de leurs produits, les pèlerins et autres talibés vont pouvoir l'emprunter en temps de célébrations religieuses tel que le Gamou qui draine un monde fou. En effet, la route nationale numéro 2 menant vers Tivaouane connaît des embouteillages monstres.
NDEYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.