Publié le 26 Jan 2013 - 11:05
REVUE DE PRESSE SENEGAL

Les quotidiens abordent une diversité de sujets

 

La transparence dans le recrutement des agents de la fonction publique, la perspective de transformation de l’Alliance pour la République (APR) en un grand parti et d’autres sujets préoccupent les journaux, dans leur livraison du week-end.

 

‘’Fonction publique, l’Etat promet la transparence dans le recrutement des 5591 agents’’, affiche à sa Une Le Soleil. En conférence de presse, vendredi, le ministre de la Fonction, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a déclaré que "l’Etat est décidé à jouer la carte de la transparence" concernant le recrutement annoncé de 5500 agents dans la Fonction publique, précisant que "l’ère des instructions du recrutement est dépassé".

 

‘’Le recrutement des 5500 agents dans la Fonction publique sera organisé dans la transparence. L’Etat est décidé à jouer la carte de la transparence. L’ère des instructions de recrutement est dépassé’’, a souligné M. Sy. ‘’Après le recrutement de ces agents, a-t-il annoncé, les résultats seront publiés comme on a fait avec la liste et le nombre de postes à pourvoir.’’

 

En politique, le journal Le Quotidien ouvre un dossier sur ‘’les ambitions’’ de l’Alliance pour la République (APR, majorité) pour ‘’devenir le parti majoritaire’’ sur l’échiquier politique national. Le journal du Groupe Avenir communication titre : ‘’L’APR entre l’idéal et les dures réalités’’.

 

Pour comprendre ces ‘’dures réalités’’, le journal explique : ‘’L’Alliance pour la République ? Un parti au pouvoir encadré et encerclé par des alliés qui ont +cotisé+ pour la chute du régime libéral. Dans la pratique du pouvoir, les faits se révèlent par la distribution des postes au prorata de la puissance de chaque parti’’.

 

Mais, ajoute, Le Quotidien, ‘’cette stratégie politique dessert aussi le parti dont des responsables sont réduits à réinventer des stratégies de survie pour exister dans ce grand ensemble que constitue Bennoo Bokk Yaakaar (BBY)’’.

 

Sur le même sujet, indique le quotidien Enquête, il y a ‘’deux camps qui s’opposent dans la (perspective) de la restructuration de l’APR’’. Le journal souligne que ‘’le séminaire du Directoire de l’APR tenu le week-end dernier n’a pas livré tous ses secrets. La question du renouvellement des instances du parti a, en effet, opposé deux camps : celui d’El Hadji Malick Sarr et Mbaye Ndiaye à celui d’Arona Dia’’.

 

Dans sa livraison du week-end, le journal L’AS plonge ‘’dans l’intimité des détenues’’ de la maison d’arrêt des femmes de Liberté 6 à Dakar. ‘’La prison reste un lieu privatif de liberté pour ramener à l’ordre le citoyen qui s’est mis en marge de la société. Donc le séjour carcéral est forcément une épreuve’’, rappelle le quotidien.

 

‘’Mais, fait remarquer l’AS, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des détenues rencontrées à la Maison d’arrêt des femmes de Liberté 6 lors des séances de maquillage dans le salon de coiffure et des activités de réinsertion sociale, riaient aux éclats’’.

 

Le quotidien L’Observateur invite les lecteurs à découvrir ‘’l’autre drame des inondations’’ au quartier Djeddah Thiaroye-Kao (banlieue dakaroise) avec ses ‘’bassins de rétention (qui) mangent les enfants’’. Au total, 9 morts par noyade ont été dénombrés, selon le journal qui signale que les trois bassins du quartier ‘’sont devenus des mouroirs d’enfants’’.

 

A sa Une, le journal Le Populaire livre ‘’le destin tragique de trois Sénégalais’’. Il s’agit de Coura Diop qui s’est immolée à Ndioum (Podor) après une altercation avec son époux, de Mamadou Diouf qui s’est pendu à Felizzano en Italie et du boutiquier Amadou Alassane Niang tué d’une rafale de Kalachnikof à Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire.

 

Dans le même registre, le quotidien Libération souligne qu’au quartier HLM-Grand-Yoff, ‘’un élève de 14 ans flingue son camarade’’. Avec ce titre ‘’Drame aux Pédagogues’’, le journal indique que ‘’la victime serait dans un état critique’’. Le tireur détenait par devers lui un pistolet qui appartiendrait à son père, écrit Libération.

 

 

Aps

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?