Publié le 27 Mar 2013 - 19:10
ECONOMIE MARITIME

 Maintien du gel des licences de pêche aux armateurs étrangers

Le gel de l’octroi des licences de pêche à des armateurs étrangers entamé depuis mai 2012 au Sénégal ‘’sera maintenu’’ et il se poursuivra en 2013, conformément aux directives du président de la république, Macky Sall, a annoncé mercredi à Dakar, le Premier ministre, Abdoul Mbaye.

 

S'exprimant au cours de l'ouverture de la 14ème session extraordinaire de la conférence des ministres de la Commission sous régionale des pêches (CSRP), M. Mbaye a indiqué que l'application du gel des licences explique le maintien de la suspension de la délivrance de nouvelles licences de pêche démersale aux armateurs nationaux et la suspension des accords de pêche avec l'Union européenne de 2006 à 2013.

 

‘'Ce gel des licences de pêche à des bateaux étrangers sera maintenu. Il s'inscrit dans le cadre d'une meilleure protection de nos ressources halieutiques menacées par ces navires qui pratiquent la pêche illicite et non réglementée et dont la capacité destructrice des écosystèmes aquatiques est sans pareille'', a dit Abdoul Mbaye.

 

En 2012, l'octroi de licences de pêche à des chalutiers étrangers avait suscité la polémique au Sénégal. D'un coté, certaines ONG dont Greenpeace Afrique et les pêcheurs artisanaux combattaient cette mesure, estimant qu'ils pillent les ressources halieutiques du pays, notamment les pélagiques et de l'autre le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES) qui était favorable à ces licences.

 

En mai de la même année, le nouveau régime de Macky Sall avait donné raison aux pêcheurs artisanaux et suspendu les licences de pêche accordées à des chalutiers étrangers, la plupart des russes. Revenant sur le repos biologique, Abdoul Mbaye a souligné que sa généralisation à toutes les pêcheries artisanale et industrielle, a été réalisée en octobre et novembre derniers. ‘'Dans le cadre de son extension à tous les espaces maritimes sénégalais, a-t-il ajouté, une évaluation des expériences de fermeture temporaire de la pêche est en cours pour la pérennisation des acquis et la correction des manquements''.

 

Apanews

 

 

Section: 
RAPPORT ‘’FUTURE JOBS 2025’’ 92 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2030
CONSEIL DES MINISTRES : Le Gouvernement change de ton
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"