Publié le 19 Apr 2013 - 21:03
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Quand Dakar vit au rythme de l'art parisien

Le Tandem Dakar-Paris, plate-forme d'échanges culturels entre les deux capitales, rencontre un franc succès depuis son lancement le 28 mars dernier. Jusqu'au mois de juin, de nombreux événements et expositions sont accessibles dans différents lieux partenaires de l'Institut culturel français de Dakar autour de multiples scènes de musique, théâtre, mode, cinéma, bande dessinée...

 

 

Lancée par Bertrand Delanoë, maire de Paris, M. Khalifa Ababacar Sall, son homologue de Dakar, et Xavier Darcos, président de l'Institut français de la capitale sénégalaise, la première édition du Tandem Dakar-Paris a tout pour plaire. Les trois hommes sont aujourd'hui fiers du projet que Me Sall qualifie de ''relation de partage d'expériences et de savoir-faire dont chacun ressortirait gagnant''. Tout au long de l'événement, les Dakarois sont invités à venir découvrir les œuvres françaises à travers des projections, des expositions, des ateliers ainsi que des événements mondains, vernissages et autres.

 

En ce moment à l'affiche, deux expositions de photographie cohabitent. L'une, ''Le piéton de Paris'', mêle angles patrimonial et contemporain en proposant des artistes tels que Robert Doisneau, les frères Neurnein, Valérie Jouve ou encore Patrick Tosani. L'autre, ''100% Paris'', présente l'architecture parisienne du 21e siècle au travers de lieux tels que le Musée du Quai Branly et La cité de la mode et du design. De leur côté, les taggeurs du Festigraff (Festival international de graffiti en Afrique/Sénégal) chapeautés par l'artiste Docta, clôtureront l’événement samedi à 20h à la Biscuiterie de la Médina par ''La nuit du graff''. Au menu, du body painting (peinture de corps), entre autres.

 

Côté projection, c'est la semaine du cinéma d'animation qui débute le 22 avril pour se terminer le 27 du même mois. Destinées aux familles et aux écoles, ces projections à libre entrée auront lieu dans 6 différents quartiers de Dakar. Bien d'autres événements d’exception sont à venir d'ici la fin du mois de juin, comme le concert en entrée libre de Grand Corps Malade, slameur français réputé, prévu le 14 juin à 21h, ou encore la soirée de clôture du Dakar Fashion Week annoncé le 23 juin.

 

Organisée en deux temps, le tandem sera à partir de juillet accueilli à Paris. Les artistes sénégalais prendront le relais et iront offrir leurs talents à la scène parisienne. Une opportunité pour les jeunes artistes en quête de reconnaissance et de partage culturel.

 

 

Zoé JADOUL

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée