''Le meilleur gage à offrir aux jeunes Sénégalais et Mauritaniens''
Dans le cadre de la coopération sportive et culturelle entre le FC Bara Yeggo composé d’anciennes gloires de Saint-Louis, et leurs répondants de Nouakchott, un match de gala a été organisé début mai dans la capitale mauritanienne. En marge de cette rencontre, Alioune Badara Diagne dit Golbert, président du FC Bara Yeggo, a bien voulu, en sa qualité d’artiste-comédien, se prêter à nos questions.
Comment est née cette coopération avec vos amis mauritaniens ?
Depuis plus d’un an, nous avions échangé avec nos amis mauritaniens par courriers électroniques et par téléphone en vue de nouer cette relation amicale, fraternelle, sportive et culturelle. Nous avons ainsi décidé de venir en Mauritanie et, en moins de 30 jours, tout a été fait et nous voilà aujourd’hui ici en Mauritanie (NDLR : l’entretien a été réalisé le 2 mai 2013).
Quels objectifs visez-vous ?
Le sport et la culture n’ont pas de frontières. Ils permettent aux hommes de se rencontrer pour échanger. A fortiori la Mauritanie et le Sénégal, unis par des liens consanguins, ne peuvent s'empêcher de le faire au regard de tout ce qui les lie au plan humain, géographique, culturel... En tant que citoyen du monde, me retrouver en Mauritanie, c’est comme quitter Balacosse (NDLR : un quartier de Saint-Louis) pour me retrouver dans un autre quartier de Saint-Louis. Comme sportif et homme de culture, je dois me rendre partout où le besoin se fait sentir avec mes jeunes frères. Je souhaite vivement que de ces rencontres naissent des rencontres culturelles que même nos deux présidents [de la République] peuvent présider. C’est le meilleur gage que l’on peut offrir aux jeunes. Je prie Dieu, avant de mourir, de pouvoir réaliser ce projet entre nos deux pays.
A quand une production de Golbert en Mauritanie ?
Ça a déjà eu lieu avec Bara Yeggo en 1983. Depuis deux ans d’ailleurs, nous sommes en train de mûrir un projet du genre et voir comment revenir dans ce cadre en Mauritanie. Mieux, j’ai déjà discuté avec nos frères du 12e Gaïndé de Mauritanie qui sont sur un projet de week-end culturel. Et je saurai taper à la bonne porte le moment venu pour que les moyens suivent les idées. Et pourquoi ne pas aller dans ce projet avec la Première dame Marième Faye Sall et sa ''sœur'', l’épouse du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.
PAR IBOU BADIANE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.