Publié le 27 May 2013 - 23:42
OUVRAGE - «LE POUVOIR DE WADE - AUTOCRATIE, IMPUNITÉ ET PERTE DE VALEURS» (MANDIAYE GAYE)

 Entre «petit-lait» et «potion amère», selon Mame Less Camara

Dédicacé samedi par le ministre d'Etat Amath Dansokho, cet ouvrage de Mandiaye Gaye «se boit comme du petit lait pour ceux qui partagent la perspective de l’auteur, mais c’est une potion plutôt amère si on est de l’autre côté.’’ En gros, un réquisitoire sévère contre les 38 ans d'activisme politique d'Abdoulaye Wade.

 

 

Mandiaye Gaye offre a ses lecteurs un roman de 248 pages intitulé «Le pouvoir de Wade - Autocratie, impunité et perte de valeurs». Selon l’auteur dont l'ouvrage était dédicacé ce week-end à Dakar, ‘’Me Abdoulaye Wade fut opposant pendant 26 ans et, il a géré notre pays pendant 12 longues années, qui furent pénibles pour la majorité des Sénégalais qui vivaient du fruit de leur travail.’’ Pour ce «contributeur» passionné de la presse locale, ‘’le résultat auquel (Wade) est parvenu après 38 ans d’activité politique intense, est quasiment un désastre pour notre pays’’. Ce qu'il a résumé dans les termes-clefs sur la titraille du livre : ‘’Autocratie, impunité et perte de valeurs’’.

 

‘’Autocratie’’ parce que ‘’Wade, bien qu’étant élu et ayant accédé démocratiquement au pouvoir, a été considéré au fil du temps comme un homme irremplaçable et providentiel, et non plus un élu du peuple’’ révocable au besoin par le suffrage populaire. ‘’Impunité’’ car ‘’logiquement, comme un souverain, il n’imaginait pas qu’il devait y avoir un quelconque pouvoir au-dessus de lui’’ susceptible de lui faire entendre raison. ‘’Perte de valeurs’’ enfin : ‘’Quand un homme vous déclare toute honte bue et sans ambages que : «mes promesses n’engagent que ceux qui y croient», que vous reste-t-il à faire avec celui-là ?’’, s'interroge l'auteur.

 

L'ouvrage est dédicacé par le ministre d’Etat Amath Dansokho car Gaye estime qu'il a l'avantage d'avoir été témoin de tous les faits que Me Wade a fait endurer aux populations sénégalaises pendant ses 12 années de règne. ‘’Il est au cœur de l’ouvrage, d’une part comme acteur permanent de la vie politique, et d’autre part comme témoin vivant de tous les événements dont il est question dans l’ouvrage’’. Composé de neuf chapitres dont ‘’Le réveil brutal des Sénégalais au lendemain de l’alternance», cet ouvrage se termine par une sorte d'hommage au ‘’M23, élément catalyseur et déterminant dans la lutte pour le départ de Wade’’.

 

Un hommage au M23

 

Selon le modérateur Mame Less Camara, l'ouvrage de Mandiaye Gaye est un ‘’sévère réquisitoire’’ et l’objet de la «colère» de l’auteur, c’est Abdoulaye Wade. ‘’Ce livre se boit comme du petit lait pour ceux qui partagent la perspective de l’auteur, mais c’est une potion plutôt amère si on est de l’autre côté’’, poursuit le journaliste politologue. Et dans le fond, ‘’c’est un livre qui déroule de façon unilatérale une perspective engagée d’un homme qui est déçu d’un régime pour lequel il s’est battu, la première alternance, et qui dit à ses lecteurs : un peuple averti en vaut deux.’’

 

Autodidacte, engagé dans la lutte anti coloniale, puis militant du régime «néocolonial» qui a pris le pouvoir après l'indépendance en 1960, Mandiaye Gaye a connu la prison et la clandestinité, deux facteurs qui «ont forgé en lui un patriotisme de conviction toujours renouvelé et un militant fervent de la citoyenneté au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique».

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée