Un moment de promotion de l'écriture théâtrale
Les festivités de la 7e édition du Fest’Art ont démarré mercredi au Théâtre national Daniel Sorano, en présence d’éminentes personnalités dont le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye. Le ton est ainsi donné pour une expression du théâtre axée sur le thème ''La dramaturgie : de l’oral à l’écrit''.
Ainsi, l'événement de dimension international, dirigé par le metteur en scène Macodou Mbengue, est aussi un moment pour poser les problèmes financiers et de formation que rencontre le théâtre sénégalais. M. Mbengue a profité de la cérémonie d'ouverture pour inviter le ministre de tutelle à se pencher sur le cas de l’École national des arts (ENA) a fermé depuis 10 ans. En attendant une solution, le Fest’Art s’est investi pour la promotion de l’écriture théâtrale pour l’émergence des jeunes auteurs et metteurs en scène.
En réaction, Abdou Aziz Mbaye a axé son intervention sur des actions banales que doit faire le théâtre sénégalais pour bien se développer non à Dakar, mais à l’extérieur où les artistes sont plus unis avec moins de problèmes. ''A Dakar, tout stagne dans les têtes'', a-t-il déploré. Il a appelé à cultiver un esprit combattant et solidarité de tous les artistes pour tendre vers la perfection et le professionnalisme. ''Je veux que tous les artistes dignes de ce nom aient un statut qui leur permet de se prendre en charge après la retraite et ou la prise en charge médicale'', a-t-il déclaré.
Passé les discours, la prestation de la compagnie Kakatar du comédien Leyti Fall a mis fin à la cérémonie, succédant deux ballets et un extrait de la pièce intitulé ''Taakhe thi ripp'' du directeur du Fest’Art.
Mariétou Kane (stagiaire)