Publié le 23 Jun 2013 - 15:44
MUSIQUE- YOUSSOU NDOUR

''Il ne faut pas qu'on soit coincé''

 

La grande salle du CICES a refusé du monde hier, à l'occasion du concert de Youssou Ndour. Le lead vocal du Super Etoile a profité de cette tribune pour répondre à certains de ses détracteurs. ''Je  n'arrêterai  pas de chanter'', a-t-il dit...

A l'instar de beaucoup de ses collègues chanteurs, le ministre Youssou Ndour a repris le micro hier lors de la fête de la musique. Il a retrouvé son public au centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES). Souvent critiqué parce qu'alliant ses deux casquettes de chanteur et ministre de la République, Youssou Ndour a tenu à répondre : ''il ne faut pas qu'on soit coincé. Aujourd'hui c'est la fête de la musique ''daniouye bégué, daniouye enjoy. Koumou nexul topaal felee'' (ndlr : on va faire la fête. S'il y a des aigris qu'ils se mettent de côté). ''Mon travail de ministre j'essaie de le faire du mieux que je peux. Ce que j'exige des autres s'applique en premier à moi. Je respecte mes engagements vis-à-vis du Président et du premier ministre et quand j'ai un peu de temps, je me consacre à ma musique'', a expliqué Youssou Ndour.

Ainsi, le ministre en charge du tourisme et des loisirs compte rester dans la musique. ''Jamais je ne cesserai de chanter'', a-t-il affirmé. Si certains soutiennent qu'il a plus à gagner dans la musique que dans la politique You tient à préciser qu'''aujourd'hui je dispose d'assez de ressources pour prendre en charge l'éducation de mes enfants et subvenir à leurs besoins''. Aussi a ajouté Youssou Ndour, ''toutes les recettes que je gagne dans mes prestations actuelles c'est pour les musiciens du Super Étoile et non pour moi. Car mes collaborateurs et moi savons qu'un ministre de la République n'a pas le droit d'exercer un autre métier qui lui permette d'avoir de l'argent''. Youssou Ndour a aussi invité la ministre de la Justice Aminata Touré, le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye ainsi que l'ancien ministre des Transports Mor Ngom.

 Et le lead vocal du super étoile a bien régalé ses fans venus nombreux le suivre. Il a commencé par entonner un titre inédit ''namonnaleen'' pour témoigner sa nostalgie à ses fans. Il enchaînera avec divers opus de son répertoire pendant plus d'une heure au grand bonheur de la salle qui a dansé toute la soirée durant. Le lutteur de Guédiawaye Balla Gaye 2, emmitouflé dans un ensemble basin blanc a régalé le public de pas de bakk. L'international de football Papis Demba Cissé était également de la partie.

BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée