Publié le 25 Jun 2013 - 10:06
ITALIE

Berlusconi condamné à sept ans de prison dans le "Rubygate"

 

Silvio Berlusconi a été condamné lundi à Milan à sept ans de prison et à une peine d'inéligibilité à vie dans l'affaire du "Rubygate". Ces condamnations ne seront effectives qu'une fois épuisées les deux possibilités d'appel, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

L'ancien président du Conseil italien était poursuivi pour incitation à la prostitution de mineure et pour abus de pouvoir. Le tribunal de Milan composé de trois juges, toutes des femmes, l'a reconnu coupable dans les deux volets de l'affaire.
Ce verdict fait suite à une procédure de deux ans à l'encontre du "Cavaliere", âgé de 76 ans, accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la danseuse marocaine Karima El Mahroug, dite "Ruby", alors que celle-ci était encore mineure.

Silvio Berlusconi était également accusé d'abus de pouvoir pour avoir fait libérer "Ruby" en mai 2010 dans une affaire concernant le vol d'un bracelet d'une valeur de 3.000 euros.

Niccolo Ghedini, avocat de Berlusconi, a dénoncé un jugement "complètement illogique" et aussitôt annoncé qu'il faisait appel. De son côté, l'ancien président du Conseil a dénoncé dans une déclaration une sentence d'"une violence invraisemblable" en se disant "persécuté". "Une sentence invraisemblable a été rendue avec une violence inédite jusqu'ici, pour essayer de m'éliminer de la vie politique de ce pays. Je compte résister à cette persécution parce que je suis totalement innocent et parce que je ne veux en aucun cas renoncer à mon combat pour faire de l'Italie une nation véritablement libre et juste". Le parquet avait requis six ans de prison et l'inéligibilité à vie. Sur ces six ans, cinq ans étaient requis pour l'abus de pouvoir et un an pour incitation à la prostitution de mineure. (...)

"Soirées bunga bunga"

Les faits reprochés à l'ancien président du Conseil se seraient déroulés alors qu'il était encore chef du gouvernement, dans le cadre de soirées organisées dans sa villa d'Arcore, près de Milan. L'examen du portable de Ruby a montré que la jeune femme avait passé au moins sept nuits à Arcore entre février et mai 2010, selon le parquet. Ruby a toujours nié s'être prostituée et avoir eu des relations sexuelles avec Berlusconi. Des témoins assurent toutefois qu'elle faisait partie des habitués des soirées "bunga bunga".

Après le vol du bracelet, Berlusconi était intervenu auprès de la police en prétendant que Ruby était une petite-nièce du président égyptien Hosni Moubarak. Silvio Berlusconi se dit quant à lui victime de magistrats motivés par des considérations politiques.

Reuters
 

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais