Publié le 28 Jun 2013 - 09:24
DEPENALISATION DE L’HOMOSEXUALITE AU SENEGAL

Macky Sall se désolidarise d’Obama et écoute la voix de son peuple

 

Il était attendu sur la question de la dépénalisation de l’homosexualité et finalement, Macky Sall a fait montre de ‘’courage’’ en déclarant devant Barack Obama que le Sénégal n’était pas prêt à dépénaliser la pratique.

Devant le Président américain, Macky Sall a soutenu hier que le Sénégal n’était pas prêt à dépénaliser le délit d’homosexualité. Le Sénégal, dit Macky Sall, n’est  pas disposé pour l’instant à lever cette disposition de la loi. Ce qui ne veut pas dire aux yeux du président Sénégalais que son peuple est ‘’homophobe’’’.  Seulement, il estime qu’il faut que ‘’la société absorbe ces questions, qu’elle prenne le temps de les traiter sans qu’il y est une pression ou une force à appliquer par rapport à ces questions là’’. Ces questions relèvent fondamentalement  des sociétés et il ne saurait y avoir un modèle fixe applicable pour toutes les nations, pour tous les pays, a dit Macky Sall. Il partage tout de même, l’avis du Président américain qui a soutenu qu’il y a des principes généraux que toutes les nations peuvent partager, notamment le respect de la personne humaine et la non discrimination.

Le chef de l’Etat sénégalais s’est félicité du fait que Barack Obama, lui-même, ait reconnu que les pays ont des cultures différentes, des religions différentes, des traditions différentes. Macky Sall d’ajouter que même dans les pays où la dépénalisation du mariage homosexuel est appliqué, les avis sont partagés. Il renseigne par ailleurs que le Sénégal en ce qui le concerne est un pays tolérant qui ne fait pas de discrimination en termes de traitement sur les droits inaliénables de la personne. ‘’On ne dit pas à quelqu’un que tu ne seras pas recruté parce que tu es un homosexuel, tu n’a pas accès à telle emploi parce que tu as une orientation sexuelle autre’’, a déclaré le Président sénégalais. M. Sall a rassurer tout de même Obama : ‘’le Sénégal est un pays de liberté et les homosexuels ne sont pas pourchassés, mais, pour le moment, il faut qu’ils respectent le choix des autres Sénégalais’’. Surtout que des questions pareilles sont en discussion à travers un débat très actif, au sein même du gouvernement et ensuite l’Assemblée nationale prendra le relais, a informé Macky. Sa conviction c’est que ce sont des questions qu’il faut laisser à la société. Cette dernière, ‘’régulera en fonction des mentalités et de ce que les gens considéreront comme acceptable ou inacceptable’’.

Voici livrée l’option du Sénégal ‘’pour le moment’’ tout en respectant le droits des homosexuels, renchérit Macky Sall. Faisant référence à la peine de mort toujours pratiquée aux Etats-Unis, Macky Sall dira que tout comme l’homosexualité, ce sont des questions que chaque pays traite à sa manière. Auparavant Barack Obama venait de saluer la décision de la Cour suprême américaine de célébrer le mariage entre deux individus de même sexe. Confiant n’avoir pas discuté avec son homologue sénégalais du sujet de l’homosexualité, Obama a tenu à dire au Africains de respecter la diversité et le point de vue de chacun. Il a demandé qu’il n’y ait pas de discrimination par rapport aux lois et que les homosexuels soient traités de manière équitable. ‘’Tout le monde doit être traité de manière égale, indépendamment de son orientation sexuelle…’’, a déclaré le président américain.   

A. NDIAYE

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais