Publié le 1 Jul 2013 - 15:36
ARTS VISUELS – EXPOSITION

La gravure à l’honneur

 

Appelant à la contemplation, les gravures de l’exposition «Sargal» sont une  rétrospective de l’histoire de l’atelier de gravure de l’institut de Goethe Kawral. Hommage à Gorée, cette exposition est le 2e portfolio de l’institut, réalisé courant 2012.

Chaque gravure est le fruit du travail d’un artiste différent, donnant un ensemble aussi hétérogène que riche de diversités. Breyten Breytenbach, Melni Edwards, Souleymane Keyta et d’autres ont ainsi contribué à celle des collections de cette exposition autour de la gravure sur zinc, tandis que Yanne Senghor, Seydou Diédhiou ou encore Magatte Touré ont contribué par rapport au travail du bois. Tous les pans des murs de la Raw Material Compagny étaient ainsi ornés d’une ribambelle d’œuvres aux inspirations sociales et/ou politiques.

Une de ces collections, tout particulièrement, a semblé retenir l’attention de l’assistance du fait de son caractère 100% sénégalais. Se focalisant sur l’histoire du conte, cette collection de l’artiste Amadou Kane Sy est composée de 10 gravures faisant allusion à l’allégorie du «léboon, lippoon, amoonafi» au début de chaque conte wolof.

Considérée comme source de renouvellement du vocabulaire plastique, la gravure reste méconnue de beaucoup de Sénégalais. Longtemps considérée comme un art mineur, elle est ainsi vulgarisée par la présente exposition qui, bientôt, s’enrichira d’une nouvelle collection intitulée «Femme, gravures, sécurité et paix».

MARIÉTOU KANE (STAGIAIRE)
 

 

Section: 
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel