Publié le 27 Jul 2013 - 12:15
CONTROLE CITOYEN DE L’ELECTION

 L’expérience sénégalaise inspire la société civile malienne

 

La plate-forme électorale de la société civile malienne s’inspire de l’expérience sénégalaise en matière de contrôle citoyen acquise lors de la présidentielle de 2012. Cette initiative vise à épargner le pays d’une nouvelle crise.

En vue de soutenir le processus électoral et de promouvoir des élections crédibles et transparentes, la société civile malienne s’est inspirée du contrôle citoyen sénégalais exercé lors de la dernière élection présidentielle de 2012. Ainsi, à travers un cadre dénommé Plate-forme électorale de la société civile malienne, ces organisations comptent coordonner leurs interventions pour un contrôle citoyen plus efficace du scrutin de dimanche. Selon ses initiateurs, ‘’grâce à cette plate-forme, la société civile malienne a un accès sans précédent aux données en temps réel sur les aspects importants du déroulement des opérations de vote, y compris l’ouverture des bureaux de vote, les opérations de vote, le taux de participation, l’heure de clôture, le dépouillement, les violences, les achats de conscience, les arrêts de votes, les intimidations, et, enfin, les opinions globales des observateurs dans les bureaux de vote’’.

Appuyées par le Royaume des Pays-Bas, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’USAID, et OSIWA, ces organisations de la société civile malienne ont initié dans le cadre de cette plate-forme, un projet d’éducation civique et de monitoring des élections (PEME MALI). Ce projet vise à recueillir en temps réel les résultats du scrutin à partir d’un système de messagerie mis en place pour la circonstance. Les messages envoyés par SMS à partir des observateurs électoraux formés à travers le pays sont déchiffrés, vérifiés et cartographiés en temps réel. Cette mesure, d’après la société civile malienne, va permettre de faire des interventions immédiates pour régler les dysfonctionnements en lien avec les organes de gestion des élections.

Adapté au contexte malien, cette plate-forme d’informations entre des organisations de la société civile constitue un observatoire permanent pour le suivi des élections sincères et démocratiques. Elle vise à éviter au Mali de sombrer dans une nouvelle crise.

En 2012, le Mali s’est retrouvé fragilisé du fait d’une situation complexe ayant entraîné une crise politique, sécuritaire et humanitaire. En sus du dialogue politique entre toutes les composantes de la Nation, les autorités ont inscrit l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes sur leur feuille de route, avec des élections présidentielles et législatives en 2013.

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais