Publié le 11 Aug 2013 - 02:30
INDUSTRIE FINANCIERE

 Un quart des financiers américains toujours disposés à commettre d’importantes fraudes

 

Une enquête indépendante auprès des professionnels de la finance à New York, lancée par le cabinet d’avocat Labaton Sucharow LLP, indique que le système de rémunération en vigueur dans l’industrie financière incite les financiers à la fraude. «Notre étude suggère qu'il existe un grand décalage entre ce que l’industrie financière prêchent et ce qu’elle fait » a déclaré Chris Keller, associé à Labaton Sucharow. « Tant qu’une culture d'intégrité et de gouvernance ne sont pas établis, les investisseurs seront en danger » a ajouté l’avocat international.

Les jeunes professionnels de Wall Street sont plus susceptibles d’accepter et adopter un comportement illégal ou contraire à l'éthique que leurs collègues plus âgés. « Beaucoup dans l'industrie des services financiers semblent avoir perdu leur boussole morale et les jeunes professionnels constituent la plus grande menace pour les investisseurs », a déclaré Jordan Thomas, associé de Labaton Sucharow. « Wall Street a besoin de faire le premier pas vers la reconnaissance de problème d'éthique d'entreprise sinon on devrait se préparer à d'autres scandales »

 

Résultats de l’enquête

 

Les principaux résultats de ce sondage auprès de 250 financiers révèlent le mépris des intérêts des clients et l’acceptation d’activités illégales par une partie des financiers américains. Plus précisément :

29% des sondés pensent que les professionnels des services financiers peuvent avoir besoin de se livrer à un comportement illégal ou contraire à l'éthique pour réussir

24% se disent prêtes à commettre un délit d'initié pour gagner 10 millions $ si elles étaient sûres de ne pas se faire prendre

23% ont observé ou avoir eu connaissance directement d'actes condamnables sur le lieu de travail

26% critiquent les systèmes de rémunération ou de prime existant dans leur société incitant les collaborateurs à compromettre les normes éthiques ou à violer la réglementation

24% craignent des représailles s'ils venaient à signaler des actes répréhensibles en vigueur dans leur milieu professionnel

17% ont estimé que les dirigeants dans leur entreprise étaient susceptibles de « fermer les yeux » s'ils soupçonnaient un collègue de délits d’initiés.

Traders

Parmi les jeunes traders des grandes banques d’investissements, on note la persistance de manque de valeurs éthiques et de respect de la législation : 38% des traders interrogés ayant moins de 10 ans d'expériences se disent prêts à commettre un délit d'initié pour empocher 10 millions $ en ayant l'assurance de ne pas se faire prendre.

 

Signes d'espoir

 

Les régulateurs financiers et les autorités de police jouent un rôle essentiel dans la protection des investisseurs. Bien qu'ils aient été largement critiqués dans le passé récent, les changements de direction et les réformes organisationnelles au cours de la dernière année ont augmenté les niveaux de confiance des professionnels des services financiers dans la capacité des régulateurs à surveiller le marché.

62% des sondés estiment que la Securities and Exchange Commission (SEC) est efficace à détecter, enquêter et poursuivre des fraudeurs, tandis que 57% estiment que la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) a été aussi efficace. Depuis la dernière enquête, réalisée il y a un an, chacune de ces deux résultats a augmenté de presque 100%.

 

Récompenser la dénonciation pour combattre la fraude

 

60% des professionnels des services financiers sont au courant de l'existence du programme de dénonciation de la SEC contre 49% il y a un an. Le régulateur américain s’attend donc à une augmentation substantielle des demandes de dénonciation et d'aide dans les années à venir. « Il y a eu une ligne verte que les professionnels des services financiers ont toujours craint de traverser, mais ils sont maintenant plus disposés à rompre leur silence dans le cadre du programme de dénonciation de la SEC. Dans les prochaines années, je prédis beaucoup de cas de dénonciation, plus significatifs » a expliqué Jordan Thomas.

 

Méthodologie de l’enquête

 

Les questionnées regroupent des banquiers, des analystes financiers, des courtiers, des gestionnaires de portefeuille, des banquiers, des gestionnaires de fonds alternatifs, des analystes financiers et des conseillers en investissement.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question