Publié le 14 Aug 2013 - 13:40
MODERNISATION FILIÈRE BÉTAIL-VIANDE

Quarante bouchers formés pour valoriser la viande rouge

 

L’association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sénégal (ANPROVBS), avec l’appui de l’UEMOA et du ministère de l’Élevage, a procédé hier à un atelier de formation des formateurs en hygiène et aux techniques de découpes des viandes rouges. Cela dans le cadre de la modernisation de la filière Bétail-Viande dans la chaîne de production et de distribution de la viande au Sénégal.

Les acteurs de la filière Bétail-Viande regroupés au sein de l’association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sénégal (ANPROVBS) s’engagent à promouvoir l’assainissement de la filière. Hier, quarante formateurs ont débuté la formation en hygiène et techniques de découpes des viandes rouges afin de dépasser les conditions insalubres de découpes du produit. L’anprovbs, membre de la Confédération des fédérations de la filière Bétail-Viande des pays de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) souhaite ainsi renforcer les capacités des acteurs.

A ce titre, un programme national de formation de 7000 bouchers financé par l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) s’étend sur la période de 2013-2018. Pour le président de l'association, Doudou Fall, l’exécution de ce programme permettra de mieux identifier les acteurs et de contrôler ainsi le circuit de commercialisation de la viande. Selon lui des impacts positifs seront notés durant le déroulement du programme contre le vol du bétail et les abattages clandestins. Autant de points qui contribueront à la politique de modernisation du secteur de l’élevage.

Pour sa part, la ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a souligné que cette formation s’inscrit dans la consolidation des acquis des formations antérieures et vient renforcer les capacités techniques des acteurs de la filière. ‘’A l’issue de cette formation, les acteurs seront en mesure d’assurer la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale qui passe par l’amélioration continue de la sécurité des denrées alimentaires’’, a indiqué la ministre.

Cette synergie d’actions vise à impulser au Sénégal une certaine dynamique de compétitivité face aux importations de viandes. Pour Aminata Mbengue Ndiaye, l'espoir attendu de ces dix jours de formation est que les apprenants puissent assimiler l’ensemble des modules afin d’assurer à leur tour la démultiplication de la formation auprès de leurs collègues.

 

 

 

 

 

Section: