Publié le 14 Aug 2013 - 13:40
MODERNISATION FILIÈRE BÉTAIL-VIANDE

Quarante bouchers formés pour valoriser la viande rouge

 

L’association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sénégal (ANPROVBS), avec l’appui de l’UEMOA et du ministère de l’Élevage, a procédé hier à un atelier de formation des formateurs en hygiène et aux techniques de découpes des viandes rouges. Cela dans le cadre de la modernisation de la filière Bétail-Viande dans la chaîne de production et de distribution de la viande au Sénégal.

Les acteurs de la filière Bétail-Viande regroupés au sein de l’association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sénégal (ANPROVBS) s’engagent à promouvoir l’assainissement de la filière. Hier, quarante formateurs ont débuté la formation en hygiène et techniques de découpes des viandes rouges afin de dépasser les conditions insalubres de découpes du produit. L’anprovbs, membre de la Confédération des fédérations de la filière Bétail-Viande des pays de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) souhaite ainsi renforcer les capacités des acteurs.

A ce titre, un programme national de formation de 7000 bouchers financé par l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) s’étend sur la période de 2013-2018. Pour le président de l'association, Doudou Fall, l’exécution de ce programme permettra de mieux identifier les acteurs et de contrôler ainsi le circuit de commercialisation de la viande. Selon lui des impacts positifs seront notés durant le déroulement du programme contre le vol du bétail et les abattages clandestins. Autant de points qui contribueront à la politique de modernisation du secteur de l’élevage.

Pour sa part, la ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a souligné que cette formation s’inscrit dans la consolidation des acquis des formations antérieures et vient renforcer les capacités techniques des acteurs de la filière. ‘’A l’issue de cette formation, les acteurs seront en mesure d’assurer la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale qui passe par l’amélioration continue de la sécurité des denrées alimentaires’’, a indiqué la ministre.

Cette synergie d’actions vise à impulser au Sénégal une certaine dynamique de compétitivité face aux importations de viandes. Pour Aminata Mbengue Ndiaye, l'espoir attendu de ces dix jours de formation est que les apprenants puissent assimiler l’ensemble des modules afin d’assurer à leur tour la démultiplication de la formation auprès de leurs collègues.

 

 

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question