Publié le 18 Aug 2013 - 01:48
MÉDIA SOCIAUX – CRISE EN ÉGYPTE

#Cairo, le hashtag de l’horreur

 

Mieux que les médias ''traditionnels'' décriés comme partisans, ce sont les réseaux sociaux qui sont la source principale d’informations utilisée par la presse, à travers le monde, pour prendre le pouls du conflit égyptien. Un choix qui offre de l’information brute mais comporte son lot d’inconvénients.

 

''500 personnes tués en un jour provoquerait normalement une saturation mondiale de la couverture médiatique pour au moins une semaine mais ce que l’on remarque, et c’est frappant, est qu’à part les médias arabes qui couvrent ces événements de long en large, les médias occidentaux et particulièrement américains n’y font que de brèves allusions.'' Voici les propos sur lesquels le journaliste de la CNN Brian Todd clôturait le reportage de 2 minutes 50 secondes que la chaîne dédiait, vendredi soir, à la situation en Égypte telle que vue par les réseaux sociaux.

À l’instar de la situation vécue lors du printemps arabe, ce sont des événements imprévisibles qui s’enchaînent d’heure en heure à travers l’Égypte toute entière. Actualité que seuls les réseaux sociaux semblent capables de refléter dans leur ensemble.

Le bloggeur égyptien Wael Abbas, actuellement sur place, fait état d’une situation ''chaotique et partisane, où l’on rencontre des points de vue extrêmes dans les deux camps''. Il ajoute que ce climat instable est propice à la prolifération d’actes de violences, particulièrement à l’encontre des journalistes. Il a donné l’exemple de deux reporteurs, l’un de Reuters et l’autre du Washington Post, qui auraient fait état de menaces proférées à leur encontre sur les réseaux sociaux.

Scènes de chaos, photos de corps ensanglantés, vidéos de personnes sur lesquelles on a tiré à bout portant… l’internet est actuellement saturé de contenus très graphiques venant d’Égypte. C’est particulièrement vrai pour Twitter, où le hashtag (mot clé précédé du symbole dièse) #Cairo (le Caire, en anglais) est entré dans le top dix des référencements les plus utilisés. C'est entre 700 et 800 tweets postés à la minute à travers le monde avec le Moyen Orient comme zone la plus dynamique sur ledit réseau social, selon la correspondante de CNN à Londres, Zain Verjee.

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée