Publié le 18 Aug 2013 - 11:12
MOUHAMETH DIABY DOUCOURÉ ALIAS LIL DEEZY

Ado et sur les traces de la old school...

 

Il fait partie de la new génération, mais ses références ne sont même pas de la middle school. Lil Deezy, artiste sénégalo-canadien, puise dans la old school avec Tupac, Public enemy, etc. EnQuête vous présente ce jeune qui, à tout juste 18 ans, vise déjà très loin.

 

Il fait plus que son âge. Non pas physiquement mais psychologiquement. Âgé de 18 ans, Mouhameth Diaby Doucouré aka Lil Deezy ne veut pas faire partie de cette tranche d'artistes qui chante pour chanter. Né au Canada et d'origine sénégalaise, cet ado s'illustre dans le rap. Loin de vouloir singer Justin Bieber ou Jaden Smith, il veut suivre les pas des old school. Lil Deezy ne veut pas faire de textes dénudés de sens. Son rêve est de faire renaître la old school. ''Je veux faire renaître le style des old school'', a-t-il confié. Une influence des musiques de son enfance est passée par là.

C'est l'époque où le virus du hip-hop l'a piqué. ''Mon cousin avait plein de cd d'Eminem, de 50 cent, etc. et on mettait cela tout le temps. Je regardais Jay Z sur Mtv aussi et le hip-hop a commencé à me parler'', a-t-il dit. Aussi, commence-t-il à kiffer les lyrics et tente-t-il d'écrire son premier texte. Il a juste 10 ans. Aux abords puérils, le texte parlait de relations entre fille et garçon. Un rêve d'enfants qui raconte des choses jamais faites et mal formées dans son imagination. Aujourd'hui, l'enfant est devenu ado et cherche à mettre de la teneur dans ses textes. Encore qu'il a pris sur lui de chercher des morceaux de 2 Pac Shakur, Biggie et même de Public enemy pour découvrir «la vraie old school». Sa passion n'a fait que grandir avec la découverte de la musique de cette clique et il compte bien suivre leurs traces.

Avec de bonnes prédispositions en écriture, le jeune Mouhameth peut bien rêver. ''J'aime faire des textes profonds avec plein de figures de styles'', avoue-t-il. Et ses deux premiers singles confirment ses dires. Son jeu de mots est parfait. Et c'est son jeu favori. Son nom en est une parfaite illustration. ''J'entends par Doucouré mon nom de famille Deezy qui signifie en langue anglaise étourdi'', a-t-il déclaré. Un trait de caractère qu'on retrouve bien par moments chez Lil. Ce qu'il rapporte à son jeune âge. ''C'est la jeunesse qui fait qu'on est étourdi, mais ça passera'', croit-il savoir.

Au Sénégal pour ses vacances, Mouhameth en profite pour enregistrer quelques titres mais aussi faire des featurings dont un avec Quikz. Il prépare son premier album ''out door pleasure'' qui va être précédé en septembre de la sortie de son troisième single.

 

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’