''Hip-hop Awards'' renaît de ses cendres
Arrêté pendant quelques années, le concours de musique urbaine, hip-hop Awards, va revivre. Safouane Pindra, manager général d'Optimiste production, co-organisatrice avec ''2h music'', revient avec la première édition de Galsen hip-hop awards, présenté hier à la presse.
''On avait arrêté Hip-hop Awards parce qu'on ne voulait pas que le festival meurt avec le hip-hop'', a déclaré l'organisatrice de cette manifestation Safouane Pindra, hier lors d'une rencontre avec la presse, à l'Institut français Léopold Sédar Senghor (ex-CCF). Après quelques années de break, l’événement revient sous une autre appellation : ''Galsen hip-hop awards''. La manifestation est prévue le 2 novembre prochain à Dakar.
A l'occasion, les meilleurs crews et rappeurs seront honorés au même titre que les graffeurs, les b-boys et les slameurs. ''Ma révolution'' de Didier Awadi, ''Vox populi'' de Matador, ''RDDDR'' de Killa Killa et ''Renaissance'' de Fla The Ripper sont en compétition dans la catégorie ''meilleur album solo''. Le trophée du ''meilleur album groupe'' est convoité par Aj One, Anonyma, Bat'haillon Blin-D et J hard under de Thiaroye. Dans la catégorie ''révélation'' sont nominés Canabasse, Seven shot, PPS, Books et Déesse Major. Le ''meilleur projet hip-hop'' sera également récompensé, il pourrait aller à PPS pour son ''X tape'', à Simon pour son ''S tape'', à Brill Fith For auteur de ''Rap péritif'', à ''Oracle vision'' avec la compilation ''New era'', ou enfin à ''Africulturban'' qui a produit ''Carré D'As''. Enfin, il y aura le trophée de la ''meilleure vidéo'' : les clips ''Sénégal'' de Bat'Blin-D, ''Rap attitud'' de Matador, ''Taru'' de Fla The Ripper, ''Shine like you'' de PPS et ''RDDDR'' de Nitt Doff sont concurrents.
En outre, le festival prend les arts urbains dans toute leur diversité et ne se limite pas à la musique rap. C'est ainsi que le jury choisira le ''meilleur taggeur'' parmi Madzoo, Mow, Guiso et Kromagnon. Pour les b-boys, le jeu se fera entre Tribal dance, Alliance crew, Style boys et Soldiers paradise. Et la grande innovation de la relance du concours reste l'intégration des slameurs dans le concours. ''J'ai vu qu'ils se battent et qu'ils font des choses intéressantes, c'est pourquoi ils sont pris en compte cette année'', a dit Mme Pindra. C'est ainsi que Sall Ngaary, Zeinixx, Jabir et Ceptik feront montre de leur talent pour convaincre le jury. Mais un seul d'entre eux rentrera avec le titre de ''meilleur slameur''. Enfin, un prix est réservé à l'artiste ou le groupe de l'année. Sont autorisés à faire valoir leurs chances : Bat'Blin-D, Matador, Niit Doff, Canabasse, PPS, Book's et Déesse Major.
Tentacules africaines
Même si la manifestation est dénommée Galsen hip hop awards, elle étend ses tentacules à toute l’Afrique. C'est ainsi qu'un ''prix de l'intégration africaine'' est mis en jeu et pourrait aller à Africarythm, au festival de Niamey Wassa hip-hop ou à celui du voisin mauritanien ''Assalamalekoum''. Le festival pourrait enregistrer la participation de la Nigériane Chindima ou de la chanteuse algérienne Zaho.
Initialement prévu à la fin du mois de juillet, L’événement a été reporté faute de moyens. ''On a un budget prévisionnel de 20 millions et là, on n'a pas encore un franc'', a informé la promotrice. Donc, avis aux sponsors.