Publié le 2 Sep 2013 - 17:20
AUDIT DE LA COMMUNE DE LINGUÈRE

Un veinard des marchés publics nommé Aly Ly  

 

 

Le rapport d’audit 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) continue de livrer ses secrets. Dans la commune de Linguère, les errements dans la passation des marchés ont profité à un heureux homme d'affaires nommé Aly Ly.

 

A Linguère, une personne a raflé en 2011 l'écrasante majorité des marchés passés sous forme de demande de renseignement des prix (Drp) par la commune dirigée par le maire Habib Sy. Et même si la commune   ''n’a connu aucun recours'' durant cette gestion. C'est ce que constate le rapport d'audit 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). ''Il est bizarrement noté que toutes les Drp de la gestion 2011, sont gagnées par le soumissionnaire Aly Ly, face à d’autres qui semblent servir de simples couvertures'', relève l'auditeur le Groupement de cabinet Bemf for Africa / Gti.

De l'avis de l'évaluateur, sur les 13 Dossiers d’appel à la concurrence (DAC), dont 1 Appel d'offres ouvert et 12 Drp, M. Ly est l’attributaire des 12 marchés, tous des DRP. ''Ce qui peut susciter beaucoup de doutes et de suspicions dans les procédures de transparence, d'équité et d'impartialité vis-à-vis de l'ensemble des candidats soumissionnaires'', lit-on dans le rapport, notant que la commande passée cette année-là s'élève à 15 marchés pour un montant de  d'un peu plus de 137 millions francs Cfa. Un peu plus 88,5 millions F Cfa ont été passés de gré à gré (64%), près 23 millions en Appel d'offres ouverts (21%) et près de 26 millions en Drp (19%), dont près de 23 millions attribués à Aly Ly.

 

''Moins disant'' à tous les coups

 

A en croire l'auditeur, il y a eu des ''fractionnements potentiels'' concernant les marchés par Drp concernant des commandes pour la fourniture d'imprimeries et registres, de produits d’entretien, sur l’éducation, etc. Aux ''velléités de fractionnement'' s'ajoutent des ''collusions'' faisant de sorte que le fournisseur Aly Ly reste toujours l'attributaire. Les autres fournisseurs ne jouant qu'un rôle de couverture. ''Trois Drp portant le même objet ont été lancées et attribuées au même soumissionnaire, Aly Ly, les autres candidats consultés sont les mêmes'', souligne le rapport. Il est en outre ''toujours le moins disant conforme, quelle que soit la nature des prestations, étant entendu que les autres soumissionnaires non retenus sont généralement les mêmes'', insistent les évaluateurs.

Aussi, l'auditeur rappelle-t-il à l'équipe dirigée par Habib Sy de ''nécessairement se conformer strictement à la réglementation, notamment dans le cadre des DRP afin de restaurer l'esprit d'équité, de transparence et l'impartialité vis-à-vis des candidats aux marchés''.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question