Un veinard des marchés publics nommé Aly Ly

Le rapport d’audit 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) continue de livrer ses secrets. Dans la commune de Linguère, les errements dans la passation des marchés ont profité à un heureux homme d'affaires nommé Aly Ly.
A Linguère, une personne a raflé en 2011 l'écrasante majorité des marchés passés sous forme de demande de renseignement des prix (Drp) par la commune dirigée par le maire Habib Sy. Et même si la commune ''n’a connu aucun recours'' durant cette gestion. C'est ce que constate le rapport d'audit 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). ''Il est bizarrement noté que toutes les Drp de la gestion 2011, sont gagnées par le soumissionnaire Aly Ly, face à d’autres qui semblent servir de simples couvertures'', relève l'auditeur le Groupement de cabinet Bemf for Africa / Gti.
De l'avis de l'évaluateur, sur les 13 Dossiers d’appel à la concurrence (DAC), dont 1 Appel d'offres ouvert et 12 Drp, M. Ly est l’attributaire des 12 marchés, tous des DRP. ''Ce qui peut susciter beaucoup de doutes et de suspicions dans les procédures de transparence, d'équité et d'impartialité vis-à-vis de l'ensemble des candidats soumissionnaires'', lit-on dans le rapport, notant que la commande passée cette année-là s'élève à 15 marchés pour un montant de d'un peu plus de 137 millions francs Cfa. Un peu plus 88,5 millions F Cfa ont été passés de gré à gré (64%), près 23 millions en Appel d'offres ouverts (21%) et près de 26 millions en Drp (19%), dont près de 23 millions attribués à Aly Ly.
''Moins disant'' à tous les coups
A en croire l'auditeur, il y a eu des ''fractionnements potentiels'' concernant les marchés par Drp concernant des commandes pour la fourniture d'imprimeries et registres, de produits d’entretien, sur l’éducation, etc. Aux ''velléités de fractionnement'' s'ajoutent des ''collusions'' faisant de sorte que le fournisseur Aly Ly reste toujours l'attributaire. Les autres fournisseurs ne jouant qu'un rôle de couverture. ''Trois Drp portant le même objet ont été lancées et attribuées au même soumissionnaire, Aly Ly, les autres candidats consultés sont les mêmes'', souligne le rapport. Il est en outre ''toujours le moins disant conforme, quelle que soit la nature des prestations, étant entendu que les autres soumissionnaires non retenus sont généralement les mêmes'', insistent les évaluateurs.
Aussi, l'auditeur rappelle-t-il à l'équipe dirigée par Habib Sy de ''nécessairement se conformer strictement à la réglementation, notamment dans le cadre des DRP afin de restaurer l'esprit d'équité, de transparence et l'impartialité vis-à-vis des candidats aux marchés''.