Publié le 10 Sep 2013 - 02:00
DANSE ET MUSIQUE - FESTIVAL DE PÉKIN

La troupe ''Silaba'' de Pikine défend le Sénégal et l’Afrique

 

 

La troupe de danse de Pikine, dans la banlieue dakaroise, ''Silaba'', défendra les couleurs du Sénégal et de l’Afrique au Festival international de danse et de musique prévu cette année à Pékin en Chine, du 12 au 15 septembre. Et c’est une délégation forte de 20 artistes, composée de danseurs et de chanteurs, qui est attendue dans l'Empire du milieu à cette édition de 2013. La remise du drapeau aux ambassadeurs a eu lieu hier dans l’enceinte de la mairie de Pikine.

Parlant au nom de ses collègues, Abdoulaye Sylla Sarr a déclaré que le groupe de danse est conscient du challenge qui l'attend à cette compétition qui regroupera des artistes venant des quatre autres continents. ''C’est un grand défi pour nous. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend car nous allons pour défendre la banlieue, le Sénégal et l’Afrique. Nous ferons de notre mieux pour revenir avec un trophée. Une fois sur place, tout le monde saura qu’on ne s’est pas déplacé juste pour cirer les bancs'', a promis Abdoulaye Sylla Sarr, danseur dans la troupe.

Selon lui, même si la compétition sera très disputée par de grands artistes de divers horizons, sa troupe entend démontrer le travail fait durant sa préparation. ''Nous savons danser toutes sortes de chorégraphies, qu’elles soient contemporaines ou modernes, nous nous sommes préparés et sur tous les plans. C’est la raison pour laquelle nous avons fait plusieurs écoles pour juste être au diapason. Notre fort en tant qu’artiste n’est pas de parler mais de maîtriser notre art'', a poursuivi le porte-parole.

Pour sa part, le maire de la ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye, a déclaré avoir l’esprit tranquille concernant les artistes appelés à relever le défi. L'édile s'est tout de même évertué à les gonfler à bloc : ''Cette compétition est le fruit de la coopération entre la Chine et le Sénégal. La preuve est que tous les frais ont été pris en charge par l’État chinois. Soyez des responsables, exemplaires, ayez de bons comportements dignes comme de vrais Sénégalais. Relevez le défi de la participation et surtout remportez la coupe une fois en Chine. Moi je suis confiant'', a dit le premier magistrat de la ville, appelé aussi en argot dakarois ''Pékin''.

Créée en 2005, la troupe ''Silaba'' est née des cendres du groupe ''Ninki Nanka'', et compte plusieurs artistes qui ont fait plusieurs compétitions à travers le monde et remporté plusieurs trophées.

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée