Publié le 2 Oct 2013 - 01:55
MUSIQUE- PREMIER ALBUM DE HEAVY MAN IBOU

 Une ''Nouvelle ère'' d'espoirs

 

 

Artiste sénégalo-mauritanien établi au pays de la Teranga, Heavy Man Ibou vient de mettre sur le marché son premier album autoproduit. Baptisé ''Nouvelle ère'', l'opus a été présenté hier à Dakar.

 

Devenu adulte aujourd’hui, le chanteur Ibrahima Dieng alias Heavy Man Ibou vit encore avec ses cauchemars d’enfant réfugié. C'est qui ressort de sa musique et ses textes très engagés. Mais aussi de son visage sur lequel il a collé trois petits bouts de feuilles blanches verticales. ''Cela signifie des larmes. Avec ce qui s’est passé en 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal, ma famille a été obligée de migrer à Saint-Louis'', se souvient-il hier lors d’une conférence de presse de lancement de son album ''Nouvelle ère'', au centre culturel Blaise Senghor. ''J’ai beaucoup galéré en ces temps-là. J’ai vécu dans le calvaire. C’était très difficile avec un seul repas par jour. Tout cela, je le vois et revois chaque jour. Et cela me poursuivra pendant toute mon existence'', a-t-il lâché, ému. L'artiste dit pleurer pour les milliers d’enfants devenus réfugiés. ''Cette larme, c’est une pensée aux enfants qui n’ont pas de toit, aux enfants qui vivent dans des pays en conflits, à tous ces enfants qui vivent des moments de calvaire'', a dit Heavy Man.

D'où ses aspirations à une ‘’Nouvelle ère’’, titre de son premier opus : ''Je souhaite qu’une nouvelle ère souffle pour tous. Que tout change et devienne paix et amour.'' L'artiste formule le même vœu dans une autre de ses chansons dédiée au continent noir et intitulé ''Africa''. Inspiré par les émeutes du 23 juin 2011 au Sénégal, il a composé une chanson appelée ''Gaak-gui'' qui figure dans ce nouvel album autoproduit. Il y chante ce qu'il entend par le côté pacifique sénégalais fondement de la ''Teranga''. Il y a en outre les titre ‘’Yaye’’, en hommage à sa mère, et ‘’Kaalama’’, un hymne aux langues nationales. De l'avis de Heavy Man, on peut se permettre de maîtriser toutes les langues étrangères mais l'on se doit de parler sa langue maternelle.

Tous les titres de l'opus sont accordés sur des musiques aux tonalités différentes. Un peu de soul ou de folk à la sauce acoustique et sur des notes tradi-modernes.

L’engagement dans la musique et une belle voix ne sont pas les seuls atouts de ce chanteur qui use de folk, Rnb, soul et gospel. L’auteur de ''Nouvelle ère'' est aussi compositeur et instrumentiste, jouant de la calebasse et du kalimba ou lamellophone.

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’