Publié le 8 Oct 2013 - 17:00
RECRUDESCENCE DES MANIFESTATIONS

 Le Pds à la mode «marche»

 

La tension monte crescendo entre le pouvoir et l'opposition sénégalaise dix-huit mois après l'installation de Macky Sall au pouvoir. Rien que pour le compte de l'opposition représentée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), déjà 3 marches de protestations (sans compter celle d'aujourd'hui) sont organisées pour manifester «contre la marche du pays et contre la gestion ciblée de la traque supposée des biens mal acquis».

En effet, c'est le 6 décembre 2012, soit 8 mois après l'installation de Macky Sall au pouvoir, que le Pds, renvoyé à l'opposition le 25 mars 2012, a initié un grand rassemblement à la place de l'Obélisque. Mais cette manifestation avait été un échec patent dans la mobilisation. Ce jour-là, la Place de l'Obélisque était trop grande pour les libéraux. Mais Oumar Sarr et Cie ne se décourageront pas.

Cinq mois plus tard, le 22 avril 2013, ils initient une marche de protestation sur l'itinéraire Place de l'Obélisque-Poste Médina en passant par le Triangle sud. Cette fois, la mobilisation avait été au rendez-vous, grâce surtout à l'apport de citoyens non encartés préoccupés déjà par le coût élevé de la vie, entre autres. Dans le feu de l'action de terrain, le vendredi 24 mai 2013, le Pds se déporte à Mbacké, en pays mouride, où il rassemble une foule jugée importante.

 

7 marches interdites dont deux à Pikine

Auparavant, il faut rappeler que les ouailles d'Abdoulaye Wade avaient tenté une nouvelle marche à Pikine, dans la banlieue dakaroise. Mais cette volonté de battre le pavé s'était heurtée à une décision préfectorale s'appuyant sur le bon vieux «troubles à l'ordre public». Courroucés par cette décision préfectorale sur ''ordre du président Macky Sall'', les libéraux tenteront en vain de revenir à la charge une semaine plus tard... Au total, 7 marches initiées par l'Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL) et le Comité directeur du Pds ont été interdites...

 

 

 

 

 

Section: