Publié le 14 Oct 2013 - 22:50
YOUSSOU NDOUR À BERCY

 Une prestation entre réchauffé et nouveautés

 

 

''Le spectacle, c'est Youssou Ndour'', répondait le lead vocal du Super étoile à ceux qui s'inquiétaient de l'absence du brillant duo Jimmy Mbaye-Habib Faye. You aura tenu parole. Du bon son, il y en avait à gogo avec peu de titres inédits samedi au Palais omnisports de Bercy, à Paris.

 

Ils ont fait l'actualité avant la tenue de Bercy 2013, les instrumentistes Jimmy Mbaye et Habib Faye. Beaucoup craignaient en effet que leur absence ne rabaisse la qualité de la prestation du roi du mbalax à Paris. Que nenni ! Youssou Ndour a finalement livré un spectacle de haute facture devant 18 000 spectateurs, et le remplaçant du très charismatique guitariste Jimmy Mbaye a été plus que brillant. Moustapha Gaye, c'est son nom, s'est élevé à la hauteur de la tâche et de l'événement. You l'avait prédit et lui avait donné l'occasion de démontrer publiquement un talent tant chanté dans certains journaux avant la tenue du concert. Aujourd'hui, Moustapha Gaye menace concrètement le retour de Jimmy Mbaye au Super Étoile.

Et comme si l'ex-ministre du Tourisme et des Loisirs voulait faire dans le règlement de comptes, il a tenu à composer une chanson en l'honneur de son ''jumeau'' Mbaye Dièye Faye. Celui-là même qui avait été bombardé chef d'orchestre quand le lead-vocal du Super étoile avait décidé de se consacrer à ses responsabilités ministérielles.

You a tenu à saluer le soutien de son meilleur ami. Mais une chose est à retenir pour cette édition de Bercy, le rythme était au rendez-vous même s'il y a eu beaucoup de réchauffés et peu de nouveautés. Ainsi, ''musicalement, il n'y a rien à dire. Youssou Ndour a assuré. Il était dangereux mais là, il est devenu encore beaucoup plus dangereux'', s'est même plu à dire l'instrumentiste et patron du label ''1 000 mélodies'' Baba Hamdy devant les caméras de la TFM. La chaîne de télévision du groupe futurs médias diffusait le concert en direct du Palais Bercy au grand bonheur des fans restés à Dakar. La salle était au bord de l'implosion sur les images diffusées. C'est dire que You ne manquait pas seulement aux mélomanes du Sénégal.

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée