Macky Sall raisonne ''ses'' députés
Les députés issus de la coalition Macky 2012 ont été reçus par le Président Macky Sall qui s'est adressé à eux en tant que responsable politique, soucieux de garder le cap à l'Assemblée nationale. La réunion était convoquée pour briser la glace entre les députés, surtout de l'Alliance pour la République (APR), qui manifestent depuis l'ouverture de la session, des signes de malaise.
Tous les députés convoqués lors de cette réunion ont ainsi pu s'exprimer. Et comme il était près de 70 parlementaires, la réunion a dû traîner en longueur. Entamée en effet au environs de 16 heures 30, elle a duré jusqu'aux environs de 23 heures. Plus de six tours d'horloge au cours desquels les députés ont exprimé toutes leurs frustrations. Ils ont déploré le manque d'intérêt à leurs égards par l'Exécutif. La quasi-totalité des personnes présentes à la réunion ont effectivement pris la parole, avec des répétitions sur les mêmes problèmes, renvoyant au peu de respect qu'on leur exprime. C'est en tout cas ce qu'ils ont mis en avant, même si, selon d'autres intervenants, il ne s'agirait là que de problème de communication.
Si les cas de Cheikh Dione et Cie ont occupé l'espace médiatique ces derniers jours, cela n'a pas été le cas, hier, même si ce dernier a exprimé ses regrets. Mais Moustapha Diakhaté qui avait réclamé sa tête n'a pas réitéré cette demande, lors de la rencontre.
Le Président Macky Sall a demandé aux députés de se focaliser sur l'essentiel et d'éviter des perdre du temps sur les questions inutiles et les querelles qui affaiblissent la majorité présidentielle. Tirant des leçons sur l'ancien régime, Macky Sall s'en ira expliquer que c'est aussi cela qui a perdu le Parti démocratique sénégalais (PDS). Il a estimé que la communication doit bien fonctionner à l'interne et exhorté les députés à orienter leurs énergies dans la prise en charge au niveau de l'institution parlementaire des préoccupations des populations.