Le Pds refuse de cautionner une «forfaiture»
L’appel au dialogue sur l’Acte 3 de la Décentralisation, motif du potentiel report des locales de 2014, lancé par le président de la République Macky Sall, a été formellement rejeté hier par le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais. Qui considère la démarche du chef de l'Etat comme «un manque de respect notoire» à l’endroit de l’opposition.
Selon le porte-parole du jour, Tafsir Thioye, le président de la République a fait écrire au ministre de l’Intérieur sur une feuille volante cinq (5) lignes pour convoquer l’opposition. ‘’Cet appel à la concertation n’est rien d'autre qu’un prétexte pour pouvoir reporter les élections. Macky Sall avait déjà mis en place un comité de pilotage depuis longtemps sans pour autant y inviter les partis politiques’’, a indiqué l'ex-député. «Macky Sall avait même entrepris ses actions jusqu’à aller dans les régions et dans les départements pour faire des consultations. Et (quand) il a vu que les populations sont remontées contre son projet de communalisation et de départementalisation (…) il a été obligé de revenir vers nous», a ajouté Tafsir Thioye.
C'est que, notent les libéraux, le Sénégal doit respecter les accords internationaux, du fait que le protocole de bonne gouvernance de la CEDEAO interdit à tout Etat et à tout gouvernement de reporter ou de toucher les lois électorales à six mois de l’organisation d’une élection. «Moustapha Niasse, Tanor Dieng et tous ces leaders de l’opposition qui nous ont tympanisés pendant des années autour des Assises nationales (sont ceux-là même) qui cautionnent le report des élections locales sur une base fallacieuse. C’est honteux et ça ne participe pas à la crédibilisation de la classe politique parce qu’ils sont dans une posture difficile. Ça c’est inadmissible au 21e siècle et le Pds ne l’acceptera pas cela», a averti Tafsir Thioye.