Publié le 25 Oct 2013 - 07:03
DEBAUCHAGES, ATTAQUES, USURE

Comment Macky Sall compte user Idrissa Seck

 

Le parti Rewmi est aussitôt devenue la cible du pouvoir en place, après sa démission de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, victorieuse de la présidentielle 2012. Idrissa Seck qui s’est replié à Paris, où il a passé les fêtes de tabaski (fait rare) compte les départs et peaufine un plan de riposte…

Selon des sources dignes de foi, c’est auprès du député Oumar Sarr que Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale, a exprimé son désir de quitter Rewmi. Mais cela n’est que le cours normal d’un processus enclenché depuis quelques mois et qui devrait priver les lieutenants les plus proches. Selon nos sources, la stratégie dessinée par Macky Sall date d’avant le départ du leader de Rewmi de la coalition victorieuse. Dès les premières semaines qui ont suivi l’installation de Macky Sall à la tête de la magistrature suprême, Idrissa Seck a été placé sous étroite surveillance et ses proches démarchés pour rejoindre l’Alliance pour la République (APR). L’objectif est non seulement la prise de son fief politique, Thiès, mais aussi décapiter le parti, en le privant de ses lieutenants les mieux assis, côté popularité.

Eprouver aussi les nerfs d’Idrissa Seck fait aussi parti de la stratégie déployée par Macky Sall. Il faut multiplier les assauts et frapper là où cela fait le plus mal, en usant de l’effet-surprise. Dans ce cadre, le départ de Nafissatou Diop Cissé a  constitué un choc psychologique ; cette dernière ayant accompagné Idrissa Seck dans tous ses combats de ces dernières années.

Mais si la formation politique de Rewmi subit les assauts du pouvoir, il ne manque de fidèles à Idrissa Seck qui résistent à l’opération charme lancée par le pouvoir.  A l’Assemblée nationale nous dit-on,  le travail au corps se poursuit chez les députés de Rewmi, même si, l’aile dure autour d’Oumar Sarr et de Thierno Bocoum résiste aux assauts. Idrissa Seck peut compter aussi sur la fidélité de Yankhoba Diattara qui tient les rennes de la mairie de Thiès, convoitée par les tenants du pouvoir. Et sur quelques ‘’fidèles’’ qui pensent que ‘’son heure viendra bientôt. ‘

’Malgré les assauts que nous subissons, nous n’avons jamais enregistré autant d’adhésions de militants qui viennent taper à nos portes, c’est cela le bon signe dans cette affaire’’, se console-t-on. C’est avec un groupe restreint qu’Idrissa Seck devra se battre contre Macky Sall. Lui qui a affronté pendant près de 10 ans, Me Wade au point de se retrouver derrière les barreaux, sait bien ce que cela coûte de braver un pouvoir en Afrique. Mais il n’a d’autre choix que de se battre, indique un de ses proches.  Toute la question est de savoir avec quelle nouvelle stratégie…

 

Section: