Book Guiss Guiss participe et émet de grosses réserves
C’est à travers un communiqué que le Comité Directeur (CD) de la Convergence Démocratique Bokk Gis Gis qui s’est réuni ce Jeudi 24 Octobre 2013 à sa permanence, a rendu compte de sa position relative sur l’invitation du Président Macky Sall, à la concertation sur l’acte III de la décentralisation et de sa participation à la rencontre convoquée au Palais de la République le Mercredi 23 octobre 2013.
Et c’est pour "déplorer la convocation tardive du parti (reçue à la veille de la réunion) mais également l’absence de tout support documentaire lié à l’objet de la concertation."
Mais un "vice de forme" qui n’a pas empêché, les camarades de Pape Diop, "animés d’un esprit républicain et convaincus des vertus du dialogue politique, la CD BGG, de répondre à l’invitation en envoyant une délégation"
"Après avoir écouté le compte rendu de nos mandataires et échangé sur les motivations et l’enjeu de la réforme, le comité directeur à l’unanimité de ses membres demande au gouvernement de veiller au strict respect du calendrier électoral conformément au décret pris par le Président de la République en convoquant les élections locales le 16 mars 2014, et à la lettre de l’article 2 du Protocole de la CDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie. Ce protocole auquel le Sénégal est partie prenante, interdit toute « réforme substantielle de la loi électorale dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques. Les élections à tous les niveaux doivent avoir lieu aux dates ou périodes fixées par la Constitution ou les lois électorales »", note le communiqué.
Poursuivant, "le comité directeur demande aux responsables des structures du parti et la commission chargée des élections de poursuivre le travail déjà entamé et exhorte tous les militants à travailler sans relâche en vue de remporter le maximum de collectivités locales au soir du 16 mars 2014."
"Examinant les documents relatifs à l’Acte III de la décentralisation, le Comité Directeur rejette toute précipitation et donne son accord à la poursuite de la concertation. La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun, pour aboutir à la meilleure réforme possible", fait remarquer le document.
"Soucieux d’enrichir le débat dans la perspective de la poursuite de la concertation, le Comité Directeur a mis en place un comité du parti chargé d’étudier le projet de l’acte III de la décentralisation et de préparer la position du parti sur le fond de cette réforme", conclut le communiqué.