Publié le 23 Nov 2013 - 01:12
GORÉE DIASPORA FESTIVAL 2013

Du patrimoine de l'île au développement local

 

La 6e édition du Gorée diaspora festival aura lieu du 29 novembre au 1er décembre sous le signe du soft, en attendant l'édition 2014 qui coïncidera avec le sommet de la Francophonie organisée par le Sénégal.

 

Ça reprend du service à «Gorée diaspora festival». Après une pause de deux ans, cette rencontre culturelle annuelle revient s’inscrire dans l’agenda culturel sénégalais. Il se tient du 29 novembre au 1er décembre. ‘’On avait pris cette pause pour faire le bilan des cinq éditions passées’’, a informé Me Augustin Senghor, maire de cette île chargée d’histoires, au cours d’un point de presse tenu hier au foyer socioculturel de la commune. Un bilan qui a permis de relooker l’événement. Une amélioration des plateaux d’animation est promise dans cette lancée pour les prochaines éditions.

Cependant, cette sixième édition ne sera qu’une timide relance sur un rythme modéré, en attendant la tenue du sommet de la Francophonie en novembre 2014. La 7e édition va être tenue aux dates dudit sommet. ‘’Pour cette édition, elle sera soft et repartira sur les bases habituelles l’année prochaine’’, a indiqué Me Senghor. Qui a annoncé pour la présente édition un budget de 17,600 millions francs Cfa. 

‘’Préservation du patrimoine, enjeux et impact sur le développement local’’, tel sera le thème de ce Gorée diaspora festival. ‘’L’organisation de la 6e édition est l’occasion de faire un plaidoyer fort pour la valorisation du patrimoine de l’île-mémoire’’, lit-on sur le document remis à la presse. Ceci expliquerait le choix porté sur le sujet. Et cette île en a besoin.

Le Mali, invité d'honneur

Beaucoup de bâtiments ici menacent ruine en effet. ‘’Il y a une dégradation importante du patrimoine ici. Le quai menace ruine. Il a fallu que le Président Barack Obama vienne ici pour qu’on fasse du trompe-l’œil en racolant ici et là’’, a dénoncé Me Augustin Senghor. Mais la municipalité de Gorée a des projets de réhabilitation à proposer. Elle n’attend pour cela que le soutien des autorités.

Dans la logique du thème, la mairie a fait du Mali le pays invité d’honneur. ‘’Le patrimoine culturel du Mali a subi des agressions avec ce qui s’est passé à Tombouctou’’, a rappelé Me Senghor, allusion aux «destructions» de bâtiments historiques attribuées aux djihadistes du Nord Mali, avant l'intervention militaire française. 

Par ailleurs, le Directeur exécutif du festival, Tidiane Camara, a présenté le programme de ces trois jours de festivités. Des concerts sont prévus avec les prestations de divers groupes. Un colloque sur le patrimoine va être tenu le samedi 30 à novembre avec différentes communications. Une randonnée du patrimoine avec une visite de certains bâtisses et sites de l’île suivra dans l’après-midi.

BIGUE BOB

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’