Publié le 2 Jan 2014 - 08:36
NOTE DE LECTURE

‘’Mbourourou Mbarara’’, d’Abdourahmane Ngaïdé

 

Mi essai, mi carnet de pérégrinations fictives (ou pas tant que ça), le dernier opus du ‘’Ndakarologue en Sénégalogie’’ (et historien à la ville) Abdourahmane Ngaïdé est décidément un drôle de livre, à l’image du ''Mbourourou Mbarara'' qu’il dépeint avec esprit et humour.

 

‘’Mbourourou Mbarara’’, paru récemment aux Éditions Le Nègre International, est un ouvrage atypique dans le paysage littéraire sénégalais. Bizarre, parfois franchement déroutant, il se lit pourtant avec une alacrité qui frise la gourmandise, tellement les boutades, à l’image d’une tête pleine de poux, dont il est infesté, parlent à nos propensions respectives à la Schadenfreude… pour ne pas dire au masochisme.

Véritable satyre d’une culture galopante de l’oralité, faite d’onomatopées, de ‘’négrologismes’’ et d’ébahissements divers et bruyants devant un bordel magnifique dépeignant assez justement le Ndakaaru* d’aujourd’hui, l’opus peut sans conteste se réclamer de l’école du regretté ‘’Cafard libéré’’ ou, plus récemment, du ‘’P'tit railleur sénégalais’’.

Il s’agit donc, au fil des pages, de se laisser emporter par le récit pétillant et rythmé d’un narrateur se confondant sans complexe à l’auteur, alors qu’assis à la terrasse rouge d’un café populaire, il se désole du comportement incohérent de ses concitoyens.

Par chapitres, il consigne ainsi les nombreuses discussions qu’il entretient avec ses amis (et pas que ses amis, à son grand dam)… L’ensemble, malgré l’amusement des plus total qu’il suscite chez le moins tognkat** d’entre nous, n’en épargne pas pour autant les ego.

Tranches de vie rocambolesques et, parfois, scandaleuses, propos outranciers, exagérations comiques, curiosités mal placées et autres ‘’mêles-toi-de-ce-qui-ne-te-regarde-pas’’ quotidiens des Sénégalais sont ainsi disséqués, analysés, comparés, mais surtout fidèlement rapportés par Abdourahmane Ngaïdé, dans un français aromatisé de perles de wolof qui vous arrachent des ‘’Ëskëy!*’’ d’admiration.

Abdourahmane Ngaïdé est un Sénégalais d’origine mauritanienne, revenu au pays, à la suite des malheureux événements de 1989. Hier réfugié, il est aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). 148 pages pour un superbe livre de chevet aux fausses allures de dédales des mots et des mœurs (et bien plus)!

Sophiane Bengeloun

* : Dakar

** : moqueur

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants