Publié le 3 Jan 2014 - 04:47
CRISE DE NERFS AU SYNPICS

 Un congrès extraordinaire agité contre la «léthargie»

 

Après un an de mandat, l’équipe dirigeante du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal dirigée par Ibrahima Khaliloula Ndiaye peine à mobiliser des fonds pour mener à bien ses activités. Conséquences : le Synpics est en léthargie.

Avec des «caisses vides», «l'absence de projets», «le manque d’enthousiasme, de soutien et d’aide de la part des autorités», il sera difficile d'avancer. C’est du moins le constat dressé par Aly Fall, secrétaire général adjoint du syndicat des journalistes. 

«L’équipe actuelle éprouve d’énormes difficultés à assurer la continuité et à préserver les acquis de l’ancienne direction : notre représentation au Conseil économique, social et environnemental, et un poste dans le bureau de l’Ujao» (Union des journalistes d'Afrique de l'ouest, NDLR), au niveau international. Aujourd’hui, tous ces acquis sont perdus’’, a-t-il dit.  «Aujourd'hui, nous avons un bilan très mitigé (car) jusque-là, rien de tangible n'a été réalisé. Jamais dans l’histoire du Synpics, une telle léthargie n'est survenue», a ajouté le SG adjoint.

Pour sortir le Synpics de son somnolence, l’équipe actuelle compte organiser un «congrès extraordinaire pour céder la place à une nouvelle équipe plus capable», annonce Aly Fall. A cet égard, «un groupe de réflexion sera mis en place. Pour le moment, aucune date n’est retenue. Nous avons péché sur beaucoup de choses. Nous n’avons pas pu avoir les résultats escomptés. Et par conséquent, nous devons laisser la place à d’autres plus compétents qui pourront peut-être relever les défis et prendre en charge les préoccupations des journalistes et des techniciens des médias», a-t-il indiqué.

Le Synpics délaissé par les autorités

La «perte d'influence» du syndicat, en partie due à son absence de certains centres de décision, participe à asseoir cette léthargie, pense Aly Fall. Qui indique que le Président de la République, depuis son élection, a reçu à plusieurs reprises la structure représentant les patrons de presse, en ignorant le Synpics, «malgré les multiples demandes d’audiences qui ont été adressées à la Présidence.»

En vérité, poursuit le Sg du syndicat, «le Président ne nous considère plus comme des acteurs de la presse», qui est d'avis que le problème de leadership qui se pose au niveau à leur niveau «ne doit pas constituer une arme (destinée) à nous museler». Par ailleurs, le Synpics a mis en place une nouvelle convention collective, dont les dossiers ont été déposés sur la table du ministère du Travail, rappelle Aly Fall. «Mais depuis plus d’un an, aucune avancée significative n’a été notée.»

Après le refus des députés de voter le Code de la presse en l'état, pour protester notamment contre le principe de dépénalisation des délits de presse, le Sg adjoint du Synpics explique qu'un nouveau plaidoyer en faveur du code est à l'étude. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’