Publié le 16 Jan 2014 - 18:55
PROFIL- KHADIDIATOU SOW, ARTISTE

 La passion créatrice en bandoulière

 

Née à Bruxelles il y a trente-cinq ans, Khadidiatou Sow est une artiste sénégalaise qui compte plusieurs cordes à son arc. Artiste-plasticienne, costumière de cinéma et réalisatrice, elle déborde dambitions au nom dun épanouissement culturel sans ivraie.

 

Avec sa silhouette frêle couverte par une robe demi-saison en pagne Wax, Khadidiatou Sow s'apprête à auditionner quelques acteurs bien connus du théâtre sénégalais pour le compte d'un casting dans les locaux d'une maison de production à Dakar. ''Nous travaillons sur le projet pilote d'une séries de plusieurs épisodes'', informe-t-elle.

Khadidiatou Sow n'en est pas à son premier coup d'essai dans le monde du cinéma qu'elle a côtoyé pour satisfaire sa curiosité artistique...bien débordante. En juillet 2004, elle se retrouve comme assistante maquilleuse dans ''Capitaine des ténèbres'', un long métrage du réalisateur français Serges Moati, tourné à Saint-Louis du Sénégal.

Dans le courant de la même année, Khadidiatou Sow porte le manteau de costumière pour la série télévisée ''Boulevard des passions'' du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa. Deux années plus tard, elle signe les costumes du long métrage ''Teranga Blues'' du même réalisateur. En août 2013, le réalisateur français Eric Bartonio la choisit comme chef costumière pour son film ''419''. C'est forte de toutes ces expériences dans le monde du cinéma que Khadidiatou Sow ne va pas hésiter à pousser ses ambitions jusqu'aux portes techniques de la réalisation.

A la fin de sa formation aux ateliers Varan en France, elle franchit timidement le seuil avec des documentaires comme ''La solution'', ''Lueur des beaux jours'' (présenté au Festival du Cinéma Africain de Milan 2007). Hors sélection,''Bataaxal'' (La lettre) qui a été récompensé du Prix du jeune public au Festival Image et Vie, en 2007. ''Entre mère et mer'', sélectionné au Festival Plein Sud de France. En 2008, la jeune réalisatrice franchit un palier en signant sa toute première fiction de 5 minutes qui a été sélectionnée au Short Corner Festival de Cannes.

Toujours liée au pinceau

Ancienne pensionnaire de l’Ecole nationale des arts (ENA) où elle a suivi des cours d’arts plastiques de 1998 à 2002, Khadidiatou Sow a très tôt balisé sa voie en mettant sur pied la galerie DEFFART pour exposer les toiles primitives de son instinct artistique.

Cette structure qui abrite entre ses murs son atelier va lui permettre d’organiser et participer à plusieurs expositions collectives et individuelles à Dakar. Adepte des arts plastiques, Khadidiatou Sow va pourtant connaître une période creuse.

''Il fut un moment où j'avais l'impression de tourner en rond avec la peinture. De 2004 à 2009, j'avais un blocage qui m'empêchait de peindre'', narre-t-elle. Mais l'artiste sera rattrapée par la muse capricieuse de l'imagination pendant une nuit de solitude à Amsterdam.

N'arrivant plus à retrouver le sommeil, elle succombe au désir pressant de peindre à nouveau. Depuis lors, elle ne manque plus aucun rendez-vous du Dak’art. Avec cinq participations à la Biennale des arts de Dakar, Khadidiatou confirme sa passion pour les arts plastiques.

En attendant le mariage, l'artiste polyvalente vit des jours heureux avec sa passion des arts plastiques et du cinéma : ses compagnons les plus fidèles.

Almami Camara

 

 

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’