Publié le 21 Jan 2014 - 06:23
CONTE – LES AVENTURES DE DESIKALEERUNG

Diéo plaide le retour à la tradition

 

Présenté au public ce vendredi à la Maison des écrivains ‘’Keur Birago’’, ‘’Les aventures de desikaleerung’’ (desi), est un recueil de poèmes écrit par  Dieynaba Guèye Diéo.

 

La revalorisation du système éducatif passe nécessairement par le conte, selon Dieynaba Guèye. Elle vient de publier ‘’Les aventures de Desikaleerung’’ édité par Harmattan. Narré en 17 contes sur 75 pages, ce recueil a été présenté au public vendredi à la maison des écrivains (AES) Keur Birago.

Le personnage principal Desikaleerung vit et évolue suivant différents thèmes. Les aventures de Desikaleerung comme expliqué sur le quatrième de couverture ‘’est un conte philosophique qui fait le portrait d’un jeune enfant surmontant les obstacles de la vie.

Un récit qui met en lumière la grâce divine et l’élévation spirituelle d’une jeunesse au rebours d’une certaine littérature du conte ou la sagesse n’orne que le cœur des anciens’’.

S’appuyant sur les mythes africains, ‘’Desi’’ relate le quotidien des populations. Le présentateur Lamane Mbaye l’a d’ailleurs souligné, en parlant d'un ''conte qui rappelle l’utilité des bienfaits d’une bonne épouse qui se porte garant de ses enfants et que, quelles que soient les difficultés rencontrées par ces derniers, ils en ressortiront toujours grandis’’.

Des valeurs morales qui tendent à disparaître et que l’auteur veut ressusciter. Elle pointe un doigt accusateur sur certains dessins animés qui accaparent le temps plein des enfants. ‘’Les dessins animés doivent mettre en exergue nos contes. Le conte doit avoir sa place dans nos écoles, diffusé sous forme de vidéo’’, estime l’écrivaine.

Cette mère de famille et agent de la Sodefitex affiche son inquiétude quant au devenir de la jeunesse, à cause des films proposés et qui ne répondent pas aux préoccupations des parents.

Elle soutient que l’enfant éduqué, à travers les contes, participe plus au développement de son pays, car toutes les valeurs morales qu'ils véhiculent lui sont inculquées par ses propres parents. ‘’Quand c’est papa ou maman qui dit le conte, le bonheur est multiplié’’, explique Dieynaba Guèye.

Écrit en 4 langues : français, wolof, mandingue et pulhar, chaque conte est accompagné de dessins qui illustrent l’histoire avec une chanson d’animation tantôt triste, tantôt drôle, tantôt berceuse, pour inciter l’enfant à apprécier sa culture.

Présent à cette cérémonie de présentation, le ministre du Plan Abdoulaye Baldé a donné son avis sur le genre. ''Le conte, dit-il, nous replonge dans notre enfance. Le conte africain, essentiellement tiré de l’oralité, remplit de nombreuses fonctions.’’

Kaleerung signifie marmite en mandingue. C'est pour montrer que les vieilles marmites font les bonnes cuisines. Ce recueil veut inciter les enfants à faire des recherches sur ce nom. Le personnage de Desi miniaturisé sur le dos de l’éléphant, sur la couverture du livre, suffit à comprendre la vision de l’écrivain.

MARIÉTOU KANE

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée