Publié le 17 Feb 2014 - 04:18
SYRIE

Les deuxièmes discussions de Genève s'achèvent sans résultat

 

Les discussions de Genève sur la Syrie se sont terminées sans résultat. C'est ce qu'a annoncé ce samedi 15 février le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi. Ce dernier affirme cependant que les délégations se sont entendues - sans fixer une date - sur l'ordre du jour d'un prochain rendez-vous.

Lakhdar Brahimi, le médiateur de l'ONU, a mis fin, ce samedi 15 février, aux deuxièmes discussions de Genève entre l'opposition et le gouvernement syriens. « Je pense qu'il est préférable que chaque partie rentre et réfléchisse à ses responsabilités, et (dise) si elle veut que ce processus continue ou non », a-t-il déclaré. Aucune date de reprise des négociations n’a été fixée.

Les pourparlers ont donc été suspendus sur un constat d’échec, le médiateur qualifiant cette dernière rencontre d’aussi laborieuse que les précédentes. Si le régime de Bachar el-Assad et l’opposition reconnaissent que quatre chapitres doivent être abordés à savoir l’arrêt de la violence, les mesures de confiance, les institutions de transition et la réconciliation, ils s’opposent toujours sur l’ordre dans lequel ils doivent être discutés.

Une rencontre Etats-Unis-Russie ?

Le refus du gouvernement de toucher à la question de la transition tant que la sécurité n’est pas rétablie laisse penser qu’il ne veut pas parler du changement de régime. Le médiateur appelle à une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis et de la Russie pour sortir de l’impasse. Revenir sur les bords du Léman sans la moindre évolution des esprits reviendrait, dit-il, à « retomber dans un traquenard ». Pendant ce temps, sur le terrain, les violences n'ont pas cessé.

Il y a eu 33 morts hier, vendredi 14 février, dans l'explosion d'une voiture piégée devant une mosquée. Cela s'est passé dans une localité tenue par des rebelles syriens près de Deraa, dans le sud du pays. Il y a eu des violences au même moment dans le nord du pays où des rebelles ont fait exploser des mines sous un hôtel de la vieille ville d'Alep, faisant cinq morts parmi les soldats du régime qui s'y trouvaient.

« Offensive majeure »

C'est dans l'ouest de la Syrie, dans la ville de Yabroud, que l'on redoute la prochaine grande attaque de l'armée de Bachar el-Assad. Il y a déjà eu là des bombardements de positions rebelles. Les Nations unies disent redouter « une offensive majeure » et environ 3 000 civils syriens ont fui cette région montagneuse du Qalamoun, pour se réfugier au Liban voisin.

Parallèlement on signale toujours des violences entre rebelles. Les jihadistes radicaux de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) auraient exécuté plus de vingt personnes ces derniers jours en Syrie. Les victimes sont principalement des combattants de factions rebelles rivales. Face au blocage des négociations, Barack Obama a déclaré que son pays envisageait d'accroître la pression sur le pouvoir de Bachar el-Assad. Le président américain n'a pas dit comment, mais il pourrait s'agir de livraison d'équipements militaires à l'opposition armée syrienne.

rfi.fr

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP