Publié le 18 Feb 2014 - 08:29
GRAND-THÉÂTRE – HOMMAGE

Guélaye Ali Fall sera célébré le 19 avril

 

Peu connu des Sénégalais, Guélaye Ali Fall s’est pourtant forgé un nom dans le Fouta. Connu également sous le nom d’Ali Djeïnel, il est un chanteur du nord et chantre du Pékane. ‘’ Ali Djeïnel ou Ali Hadamine, est né vers le début des années 1900 à Aram, village situé au Sénégal. Il est issu de l’ethnie des pêcheurs peuls, les subalbé. Jeune, il était plus berger que pêcheur.

D’ailleurs, c'est dans cette activité qu’il va se révéler comme étant doté d’un don naturel pour la poésie. La vie de berger est bâtie sur la force du courage, sur l’instinct de survie, sur l’esprit de la révolte et surtout sur la magie de la chanson. Il n’était pas rare d’entendre dans le cœur de la forêt sahélienne des belles voix de bergers peuls qui viennent s’échouer dans les oreilles des voyageurs du soir’’, lit-on sur le site www.ajd-mr.com.

Le Grand-théâtre de Dakar souhaite rendre hommage, ce 19 avril, à cet homme. La cérémonie entre dans le cadre d'un programme visant à honorer les illustres fils du Sénégal disparus. L’information est donnée dans un communiqué parvenu à EnQuête. ‘’Notre structure a choisi de donner à cet hommage une dimension scientifique.

Les multiples facettes de Guélaye Aly Fall (poète, chanteur, historien et pêcheur) méritent que des personnalités émérites se penchent sur ‘’sa vie et son œuvre’’, note le communiqué. C’est dans ce sens qu’un comité scientifique a été mis en place, depuis ce samedi. Après constitution, il a proposé un projet de programme dans lequel figure un colloque, une exposition d’œuvres d’art et une soirée artistique. Il est aussi prévu la réalisation d’un documentaire sur la vie et l’œuvre de l’homme.


MUSIQUE- CONCERT

Gentleman en concert à Dakar ce mercredi

2014 s’annonce comme une année de grands moments de musique au Sénégal. Après le passage à Dakar du mythique Kassav, du nouveau phénomène africain P-Square, c’est au tour du reggaeman allemand Gentleman de déposer ses baluchons dans la capitale sénégalaise, le temps d’un concert. L'artiste se produira à la Maison de la culture Douta Seck, le 19 février. Un communiqué de presse du Goethe institut donne l'information.

Des artistes sénégalais assureront la première partie. Il s’agit notamment de Matador, Books Sen Kumpë, Ombre Zion et Ceepe. Le reggaeman donnera auparavant, le 17 du mois courant, une conférence de presse à l’institut culturel allemand.

B. BOB

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée