Publié le 21 Feb 2014 - 04:45
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’UCESA

Les conseils économiques et sociaux en quête de légitimité

 

Plus de considération et de respect pour les conseils économiques sociaux et institutions similaires d’Afrique. C’est le plaidoyer développé hier par la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal (CESE), présidente en exercice de l’Union nationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique. Aminata Tall a présidé l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de l’Ucesa qui se termine aujourd'hui.

Selon la présidente du CESE, les conseils économiques et sociaux méritent respect et considération, car ‘’leurs avis et recommandations proviennent de personnes de terrain ayant capitalisé une très grande expérience’’.

En plus des ressources humaines de qualité qui les composent, Aminata Tall a souligné que chacune de ces entités est le ‘’reflet, en miniature, de la masse laborieuse de son peuple parce que ses membres sont l’émanation de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. ‘’Ils sont apolitiques, par essence, et représentent la société civile dans toute sa diversité ; une entité qui de nos jours est synonyme de richesse et de crédibilité.’’

Ces conseils économiques et sociaux jouent même le rôle d’éveil de conscience pour un ‘’développement inclusif’’ ou ‘’d’interlocuteurs et de partenaires de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations’’. Par ailleurs, l'Ucesa compte travailler de concert avec les Etats pour ‘’aider nos pays à atteindre le chemin de la croissance inclusive et y demeurer’’.

L’Ag de Dakar a pour thème «le système éducatif pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique’’. Un sujet «capital» aujourd'hui car, a souligné Aminata Tall, ‘’l’emploi des jeunes est une problématique universelle dans notre continent’’ qui abrite 200 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans et cette frange de la population représente 60% des chômeurs du continent. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique