Publié le 23 Feb 2014 - 23:11
INCARCÉRÉ DEPUIS 17 MOIS AU MAROC

Alkaly Cissé ne sera plus extradé vers l'Arabie Saoudite

 

On a craint un moment pour la vie de Alkaly Cissé, incarcéré depuis environ 17 mois à la prison de Sale à Rabat. Un Saoudien l'accuse d’abus de confiance. L'homme politique sénégalais risquait une extradition vers l'Arabie Saoudite où une mort probable l'attendait.

''Son extradition est désormais exclue'', a annoncé hier Alioune Tine, qui lui a rendu visite mercredi, en compagnie de Abdelhak Eddouk, spécialiste des questions carcérales du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc.  Le président du Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH) et ses homologues marocains étudient avec l'avocat de l'ex-député les modalités de la libération de ce dernier.

Ainsi, les nombreux soutiens et intercessions en faveur de l'ex-député libéral ont fini par porter leurs fruits. Puisqu'il n’est plus sous la menace d’une extradition vers l'Arabie Saoudite.  Le conseiller rural de Ndiamacouta est incarcéré pour une  affaire d’escroquerie qui remonte à 2003 et porte sur plus de 2 milliards de francs Cfa. La justice sénégalaise l'a blanchi, mais cela n'a pas empêché son incarcération, au cours d'un voyage d'affaires au Maroc.

Depuis lors, les organisations de défense des droits de l'Homme n'ont cessé de se battre pour empêcher qu'il soit remis entre les mains des autorités saoudiennes. Dernièrement, le président Macky Sall a annoncé sa volonté de s'occuper personnellement de cette affaire. Des autorités étrangères se sont également mêlées au combat.

Les organisations sénégalaises de défense des droits de l’Homme n'excluaient pas de saisir les Nations-Unies, en invoquant la Convention de Vienne sur les droits de l’Homme. M. Cissé envisageait aussi de porter plainte contre la Cour de cassation marocaine, pour dénoncer une incarcération ''injuste''.

Le marabout politicien n’a cessé de réclamer sa libération et son rapatriement au Sénégal. Il est en passe d'être entendu.

 

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain