Publié le 25 Feb 2014 - 00:26
DEMETTE- NOUVELLE CHEFFERIE

Demba Sadiel Sy intronisé ‘’jaltaabe’’ à 96 ans

 

Réunie entre les rives droite et gauche du fleuve Sénégal, les ‘’soubalbés Pouri’’ ont intronisé ce week-end leur nouveau chef suprême.

 

La communauté des soulbabés (ndlr : les pêcheurs) réunie dans le ‘’Pouri’’ a procédé ce samedi à l’intronisation de leur 26e ‘’jaltaabe’’. A 96 ans, Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé, plus connu sous le nom de Demba Sadiel Sy, hérite du trône et devient ‘’la première institution morale des soubalbés’’. Ainsi, ‘’le jaltaabé, c’est une chefferie.

Il est reconnu par toute la communauté du ''Pouri''. C’est une gérontocratie roulante qui concerne 4 familles régnantes. Il s’agit des jaltaabe Demba, Bayé, Hamed Sy et Bella. Une famille peut régner pendant des années, car est jaltaabe l'homme le plus âgé de ces 4 familles’’, a expliqué un membre de la famille Bayé Adama Demba Sy. C’est d’ailleurs son père qui a été intronisé à Démette.

Le choix du lieu de l’intronisation n’est pas fortuit. ‘’Démette est la capitale du ''Pouri'' et c’est ici que doivent être intronisés tous les jaltaabe’’, a expliqué Adama Demba Sow. Le territoire ‘’Pouri’’ polarise des villages situés des deux rives du fleuve Sénégal. Des villages de ‘’Pouri’’ sont localisés en Mauritanie. C’est le cas de ‘’Thienel’’ d’où est originaire le tout nouveau chef suprême des pêcheurs.

Une grande cérémonie réunissant tous les ‘’Pourinabe’’ (ndlr les habitants de Pouri) s’est tenue samedi, pour l’intronisation de Demba Sadiel Sy. Il s’agissait de mettre autour de la tête de l’élu un turban symbolisant sa chefferie. Chose pas du tout simple. Tout un cérémonial l’a accompagné. Le ‘’jaltaabe’’ est arrivé vendredi soir à Démette accompagné d’une forte délégation.

Il a été chaleureusement accueilli par sa communauté au bord de la rive droite. Il est allé d’abord voir le marabout de la commune de Démette, avant de se rendre chez ses parents restés au Sénégal. Ensuite, place à une soirée culturelle traditionnelle, notamment appelée ‘’pékaan’’. Un récital de coran a été organisé le jour-j, tôt le matin, avant la grande cérémonie de l’après-midi.

A quoi bon tout ceci, alors que c’est l’administration qui représente maintenant ‘’la chefferie’’ ? ‘’Dans le temps le jaltaabe servait à beaucoup de choses, c’est vrai. Mais cela a changé dans le temps, avec l’arrivée de l’administration. Mais cette chefferie est multiséculaire donc, elle reste encore là. Cette cérémonie est symbolique.

On fait vivre la tradition’’, a défendu Adama Demba Sy. En effet, ‘’les Soubalbés sont les seigneurs des eaux, mais sont aussi propriétaires terriens. Alors une fois que le jaltaabe est intronisé, il tranche les conflits, supervise tout. Tout passe par lui. Il est incontournable et a le dernier mot’’, selon le porte-parole du jour.

Par ailleurs, le ‘’jaltaabe est le dépositaire du patrimoine coutumier et mystique dans toute la contrée du ''Pouri’’. Et ce côté mystique, les ‘’Pourinabés’’ y croient. ‘’Il suffit d’avoir un arrête de poisson bloqué dans la gorge pour être envoyé chez le jaltaabe. On est les seigneurs des eaux’’,  s’est glorifié Adama Demba Sy.

BIGUE BOB

 

Section: 
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel