Le Rapandar se démène en eaux troubles
C’est véritablement 10 000 problèmes auxquels est confronté le rappeur Sidy Diop pour l’organisation de la 9e édition de son festival annuel de hip hop à Saint-Louis : le Rapandar. Confronté aux faux bonds des sponsors et à l’indifférence des médias, ce festival qui, pourtant, dispose d’un large volet social, pourrait cette année bien connaître son chant du cygne.
‘’Ça fait 2 ans que je me bats pour avoir des sponsors. Honnêtement, je ne comprends pas comment on en est arrivé là, car ce n’est pas un petit festival, mais au contraire un événement d’une importance unique au Sénégal et en Afrique.
On a besoin d’aide, d’un coup de pouce. Ces derniers temps, j’ai bien dû frapper à toutes les portes.’’, a déclaré le rappeur 10 000 problèmes, au micro d’EnQuête… Il fait actuellement la promotion du festival le Rapandar, qui va se tenir du 30 avril au 3 mai prochain, dans la vieille ville.
L’événement en sera cette année à sa 9e édition. Elle va réunir près de 258 artistes et acteurs culturels, de 10 pays invités, en plus du Sénégal, dont les 14 régions seront bien sûr représentés par des artistes comme Xuman (Dakar), Stephane Kabou (Kaolack), Freeman (Tambacounda), Mistik Crew (Mbour) ou encore le Roots Band (Saint-Louis).
Au fil des années, Rapandar s’est donc véritablement installé comme un événement phare de la scène saint-louisienne et, plus généralement, sénégalaise. Cela, non seulement de par la qualité des formations et plateaux RNB, reggae et hip-hop qu’il propose, mais aussi de par l’important volet social que ce festival comprend et qui, comme le souligne son fondateur, ‘’bénéficie grandement’’ à toute la localité.
‘’Tout le monde est gagnant! Le Rapandar est un moment d’aide et de communion entre les artistes et les Saint-Louisiens, une initiative qui nous est propre. Les rappeurs et autres volontaires vont avoir l’opportunité d’aider ceux qui, moins chanceux, n’ont pas les mêmes opportunités et, parfois, manquent d’espoir.’’, soutient Sidy Diop.
Le volet social du Rapandar comprend, notamment, une grande campagne de vaccination qui va se dérouler pendant 12 jours, à travers 24 villages des environs de l’ancienne capitale, entre autres actions de solidarité inscrites au programme… ‘’D’un point de vue économique, également, ce festival est une plus-value pour les commerçants locaux.’’, ajoute 10 000 problèmes.
Sophiane Bengeloun